Hôpital, clinique ou cabinet privé ? Médecin ou autre personnel de santé ? Le bien-être et le confort des patients devraient être votre priorité absolue. En plus des soins que vous prodiguez aux malades, il existe en effet plusieurs autres moyens d’améliorer la prise en charge des patients. Tout cela pour assurer leur satisfaction tout en affirmant votre professionnalisme. Zoom sur les solutions pour améliorer la prise en charge des patients.
Le respect, un élément fondamental dans la prise en charge des patients
Le respect est de loin le moyen le plus accessible et le plus facile à appliquer dans l’immédiat pour améliorer grandement la prise en charge des patients. Comme vous, vos patients ont des besoins et des désirs directs et indirects qui affectent leur expérience médicale. Leur niveau de formation médicale, les contraintes financières ainsi que l’accès aux soins influencent leur choix et leur expérience en tant que patient.
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Reconnaître et prendre en compte les préoccupations des patients, comme le fait Patientys, démontre que vous les voyez comme des êtres humains ayant des besoins uniques. Leur montrer du respect est indispensable pour leur bien-être. Mais pas seulement ! Cette démarche vous est également bénéfique en tant que soignant. Cela aidera les patients à respecter vos recommandations et à suivre leur programme de soins.
Recueillez et analysez les besoins de la patientèle
Si vous ne pouvez pas les mesurer, vous ne pouvez pas les gérer. L’autre étape clé pour améliorer la prise en charge dans votre structure consiste à analyser vos données existantes pour comprendre où se trouvent les opportunités. Vous devez analyser à la fois votre population de patients et vos opérations organisationnelles pour identifier les domaines à améliorer.
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Ensuite, utilisez ces données pour établir une base de référence pour les résultats des patients. Idéalement, la richesse des données disponibles et des systèmes informatiques devrait permettre des soins plus centrés sur le patient. Utilisez les nouvelles technologies, les études de résultat, les enquêtes de satisfaction des patients et d’autres sources de données pour surveiller de près la santé, les résultats, le bien-être général ainsi que les coûts de chaque patient tout au long du continuum de soins.
Privilégiez la transparence et l’efficacité dans la communication avec le patient
Les soins centrés sur le patient font de chaque individu un protagoniste actif dans son propre programme de traitement. Il est de ce fait essentiel que les professionnels de la santé aient des compétences en communication afin que celle-ci soit claire et empathique. Lorsqu’ils communiquent avec les patients, les travailleurs de la santé doivent exprimer à la fois la science et l’expérience du traitement d’une manière simple, sans être pédants et condescendants.
Utiliser le bon langage au bon moment vient de l’écoute et des conversations avec les patients pour connaître leur niveau de compréhension et leurs éventuelles questions. Avec une bonne communication, les attentes concernant l’état des patients sont explicites. Surtout, les patients sont plus susceptibles de suivre les conseils et de prendre des décisions éclairées concernant leur santé à l’avenir.
Fixez des objectifs par service et pour l’établissement tout entier
Il y a une raison pour laquelle presque toutes les entreprises de tous les secteurs fixent des objectifs aux employés qui travaillent en leur sein. Les objectifs motivent les membres du personnel, à la fois individuellement et en équipe. Les hôpitaux et les entités médicales au sens large ont aussi des objectifs. Après tout, vous devez remplir plusieurs critères pour faire carrière dans le secteur de la santé. La meilleure façon de tout uniformiser est de créer des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).
Définissez les objectifs avec le personnel et selon les besoins des patients. Fixer des objectifs pour chaque service permet non seulement de motiver le personnel, mais aussi de le guider dans son travail. Et parce que chaque membre du personnel œuvre pour un objectif commun, le bon fonctionnement de votre structure s’améliorera.
Collaborez avec d’autres entités de soins
Les centres de soins de santé qui souhaitent vraiment améliorer la prise en charge des patients devraient régulièrement faire des recherches et apprendre des autres entités médicales. Revenez aux axes d’amélioration que vous avez identifiés et aux objectifs que vous vous êtes fixés et recherchez d’autres structures de soins de santé qui excellent dans ces domaines.
Pour trouver ces entités, restez à l’écoute des établissements de santé qui connaissent du succès dans un certain secteur. Assistez à des conférences, lisez et faites des recherches en ligne. Ensuite, contactez les structures que vous avez identifiées et découvrez ce que vous pouvez apprendre d’elles. La plupart de celles-ci sont heureuses de partager leurs connaissances pour améliorer la vie de tous les patients.