Affectant les muscles de tout le corps, les douleurs musculaires résultent souvent de mouvements brusques, de l’inflammation, ou peuvent également être provoqué lors de la pratique d’activités intensives. Ces douleurs peuvent durer longtemps, des jours, des semaines, voire des mois. Pour les soigner, la plupart des gens ont recours à l’homéopathie, en utilisant des décontractants musculaires. Savez-vous pour quelles raisons ? Et quels sont ces remèdes pour les douleurs musculaires ? Vous aurez les réponses dans notre article.
A lire en complément : Le Fonds cancers de l’enfant : un biomédicament à l'étude
Les remèdes décontractants d’homéopathie pour les douleurs musculaires
L’homéopathie est considérée comme une médecine douce, d’ailleurs, beaucoup de médecins prescrivent des traitements homéopathiques pour décontracter les muscles. De ce fait, si vous ressentez des douleurs musculaires et que vous voulez les atténuer avec l’homéopathie, vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de remèdes différents, parmi lesquels nous citons :
- Arnica aussi appelée Arnica Montana ;
- Ledum ;
- Pulsatilla ;
- Calcarea Carbonica ;
- Bryonia ;
- Rhus tox ;
- Aconitum napellus ;
- Belladonna.
L’arnica est le meilleur des remèdes utilisés pour traiter les douleurs musculaires et l’arthrite rhumatismale ainsi que les inflammations. Pour l’arthrite qui s’étend aux articulations supérieures et qui affecte aussi les articulations inférieures, Ledum pourrait être un bon remède. Concernant Pulsatilla, il traite les douleurs rhumatismales, celles-ci se déplacent de manière imprévisible d’une articulation à une autre. Le Calcarea Carbonica est souvent utilisé pour traiter les douleurs sévères des articulations du genou quand on se lève brusquement d’une position assise. La Bryonia est une plante qui soulage plusieurs symptômes comme l’arthrite. Si vous avez des douleurs musculaires aiguës, la Rhus tox est l’idéal pour guérir vos muscles. L’aconitum napellus est fait à base de plante, il est indiqué si vous avez des inflammations ou des douleurs qui résultent d’une exposition au vent ou au froid. Quant à la belladona, elle traite les gonflements des articulations. Notez bien que ces remèdes ne sont pas que pour les douleurs musculaires, ils ont beaucoup de bienfaits, vous pouvez vous renseigner sur le web ou simplement demander à votre médecin.
A découvrir également : Kinésithérapie et arthrose cervicale : quelles solutions ?
Est-ce qu’un décontractant musculaire prescrit en homéopathie est efficace ?
Pour réduire et décontracter les différentes douleurs musculaires que vous pouvez avoir, la plupart des médecins recommandent les différents remèdes dont nous avons fait part, mais ces remèdes n’ont pas le même effet sur tout le monde. En effet, ils ne peuvent pas tous être efficaces à 100 % pour tous leurs patients. Si vous avez essayé l’un de ces remèdes et que vous ressentez la même douleur au niveau de vos muscles, n’hésitez pas à changer de remède en demandant conseil à votre médecin, qui se chargera de vous prescrire un autre qui sera plus efficace. Sachez que l’homéopathie n’a aucun effet secondaire indésirable, elle est spécifiquement destinée aux personnes qui ne veulent pas avoir recours à la médecine conventionnelle. Toutefois, il ne faut jamais dépasser la dose journalière prescrite par le médecin homéopathe, et évitez de prendre quoi que ce soit sans l’avis d’un professionnel qualifié.