Les sportifs doivent s’en tenir inéluctablement à un régime strict s’ils désirent réaliser de belles performances. Leur alimentation ne doit souffrir d’aucune carence. Ainsi, ils pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et battre leurs propres records. Aujourd’hui, la plupart préfèrent un régime végétarien et d’autres, un régime végétalien. Notez qu’aucun des deux n’autorise la consommation des produits qui nécessitent l’abattage d’un animal. La grande question serait de savoir si ceux qui font ce choix resteront toujours performants. Avec un régime sans viande, peuvent-ils donner le meilleur d’eux-mêmes ? Éléments de réponses dans ce billet.
Oui, si vous pouvez éviter les carences en fer
Il est connu de tous que sans le fer, il vous serait quasiment impossible de supporter une activité sportive intense. Si vous manquez de ce micronutriment, vous pouvez souffrir d’anémie, vos muscles ne répondront plus comme autrefois et vous ne pourrez plus fournir assez d’effort. La pratique du sport de haut niveau vous sera impossible.
A découvrir également : Les graines de sésame : bienfaits nutritionnels et utilisations culinaires incontournables
Cependant, il faut savoir que les produits carnés sont riches en fer que l’organisme peut assimiler rapidement. Les viandes rouges en sont une source incontestable. Ce n’est pas le cas des produits d’origine végétale. Après ce développement, vous avez certainement compris que régime sans viande et sport ne font pas bon ménage.
Mais, vous pouvez vous estimer heureux, car il existe des compléments alimentaires que vous pouvez prendre pour éviter cette carence. Ici, vous pouvez faire confiance à un supplément augmentant l’absorption du fer végétal. En plus de cela, les produits d’origine animale comme les œufs et les produits laitiers peuvent être consommés. Les légumes secs et les fruits secs vous seront aussi bien utiles.
A lire en complément : Alimentation équilibrée : que valent réellement les plats diététiques livrés à domicile ?
Oui, pourvu que votre alimentation soit riche en protéines

Les protéines sont aussi importantes pour les sportifs. Elles sont nécessaires dans la construction musculaire de votre organisme. Lorsque vous n’en manquez pas, vous gagnez plus vite de la masse musculaire. En outre, elles vous permettent de vite récupérer après la pratique d’une activité sportive.
Autant le dire, les sources de protéines végétales ne sont pas aussi complètes que les protéines animales. Si vous voulez faire du sport en suivant un régime sans viande, il vous faudra diversifier vos apports en végétaux. Ainsi, vous êtes sûr que l’organisme retrouvera les acides aminés nécessaires à son bon fonctionnement.
Si vous ne désirez pas consommer de la viande, vous pouvez vous tourner vers les œufs et les produits laitiers. Ils sont une bonne source de protéines. Comme dans le cas précédent, les légumes secs vous seront aussi d’un grand secours. Vous pourrez y trouver une certaine quantité d’acides aminés. Le soja est un excellent substitut dans le cas d’espèce. Mais, il doit être consommé raisonnablement pour éviter certains désagréments.
Les céréales complètes sont aussi conseillées ici. Le riz, les pâtes sont une bonne idée. Par ailleurs, sachez que les légumineuses telles que les haricots, les pois cassés, etc. apporteront aussi des acides aminés indispensables à votre organisme. Grâce à ses différents aliments, vous pourrez faire du sport en suivant un régime végétarien/végétalien.
Connaître la masse de protéine à consommer pour éviter une carence
Vous devez savoir qu’il y a une masse de protéine à consommer pour chaque kilo de poids corporel. Tout va dépendre de l’activité sportive que vous pratiquez. Par exemple, si vous faites de la musculation pour prendre de la masse musculaire, vous aurez besoin entre 2 et 2,5 grammes de protéines par kilo de poids corporel.
Oui, si vous évitez une carence en vitamine B12 en oméga-3
Une carence en vitamine B12 est à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine et d’un mauvais métabolisme des protéines. Cette vitamine se retrouve principalement dans les produits laitiers. Vous la retrouverez également dans la viande. Avec votre régime, vous devez opter pour une supplémentation en vitamine B12. À cet effet, rapprochez-vous de votre médecin. Il vous faudra aussi une supplémentation en oméga-3, pour ne pas manquer d’acide alpha-linolenique dans votre organisme.
En conclusion, en tant que sportif, vous pouvez bien suivre un régime sans viande et être le meilleur de votre discipline. C’est la marque de fabrique des plus grands sportifs de ce monde comme Carl Lewis, Daniel Negreanu, Patrick Baboumian et bien d’autres encore.