Après l’été vient l’automne, caractérisé par la baisse de température et les feuilles d’arbres qui tombent. L’automne, c’est aussi un lot de maladies très fréquentes en cette période de l’année. Bien connaître ces maladies est indispensable pour leur prévention, sachant qu’elles peuvent considérablement dégrader la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Voici 4 de ces maladies les plus communes en automne.
Le rhume
Le rhume encore appelé rhinopharyngite est l’une des maladies les plus contractées lors de l’automne. Il est caractérisé par divers symptômes tels que des écoulements nasaux, narines bouchées, maux de tête, paupières enflées… C’est une infection qui s’attaque aux voies respiratoires supérieures que sont le nez, les voies nasales et la gorge. Elle est provoquée par des virus.
A lire en complément : Comment faire en cas d’urgence dentaire ?
Pour traiter un rhume, il vous suffit de faire un tour dans une pharmacie. Arrivé sur place, demandez au pharmacien les différents médicaments sans ordonnances recommandés pour soigner cette maladie. Ils permettent de vous débarrasser des symptômes en attendant une guérison naturelle.
La sinusite
La sinusite est une maladie identifiable à ses principaux symptômes : maux de tête ou narines bouchées, sensation de pression en dessous des yeux accompagnée de douleurs, fièvre… C’est une maladie principalement d’origine virale ou rarement bactérienne, qui se caractérise par une inflammation des muqueuses présentes sur les sinus. Celle-ci entraîne des difficultés d’écoulement du mucus, qui devient un environnement propice à la prolifération de microbes.
A lire également : Comment nos oreilles se fatiguent-elles ?
La sinusite peut être aigüe ou chronique. Elle est considérée comme chronique, lorsque la maladie ne disparaît pas au bout de 12 semaines. L’utilisation de médicaments pour soulager les symptômes de la sinusite est recommandée, pendant que la guérison se fait naturellement en quelques jours. Un lavage nasal aussi peut être nécessaire.
La grippe
La grippe saisonnière est aussi une maladie qui touche de nombreuses personnes en automne. Provoquée par les virus influenza, elle s’attaque aux voies respiratoires et peut être mortelle en cas de complications. Cette létalité se constate principalement chez les personnes en situation d’immunodéficience : enfants, personnes âgées ou obèses, malades chroniques.
Par rapport aux symptômes de la grippe, il s’agit principalement de fièvre, fatigue extrême, toux, maux de tête ou courbatures. Pour soigner cette maladie, un traitement médicamenteux associé à du repos et une bonne hydratation suffisent généralement.
L’angine
Si vous ressentez des difficultés à avaler, ainsi que de la fièvre, un mal de gorge et des courbatures, il se peut que vous souffriez d’angine. C’est une infection localisée dans la zone de la gorge, qui s’attaque principalement aux amygdales et peut s’étendre au pharynx. Généralement sans gravité, elle peut cependant entraîner des complications lorsque l’angine est d’origine bactérienne plutôt que virale. Ce sont des complications comme l’otite ou encore la sinusite.
La consommation d’antibiotiques est nécessaire pour traiter la maladie s’il s’agit d’une angine d’origine bactérienne. Dans le cas contraire, des médicaments pour soulager les symptômes de l’angine sont suffisants.
Prenez vos précautions pour éviter ces maladies de l’automne
Parmi les maladies les plus communes de l’automne figurent le rhume, la grippe, la sinusite et l’angine. Elles sont généralement d’origine bactérienne ou virale et il est généralement facile de les traiter. Pour prévenir ces maladies, lavez régulièrement vos mains et respectez les gestes barrières.