Instabilité du genou

femme se tenant la rotule en tenue de runner

Le mal de genou est une pathologie fréquente chez de nombreuses personnes. Il peut survenir après un effort trop intense ou bien être causé par un traumatisme du genou. Lorsque la douleur devient chronique, il peut s’agir d’une instabilité du genou. Comment identifier les symptômes et quelles sont les causes d’un genou instable ? Peut-on soigner l’instabilité rotulienne ? Faisons un tour d’horizon de cette pathologie du genou.

Qu’est-ce que l’instabilité du genou ?

L’articulation du genou implique 3 os qui sont le fémur, le tibia et la rotule (aussi nommée patella). On parle d’instabilité du genou lorsque la rotule est instable et qu’elle ne coulisse pas correctement dans son axe habituel. Cela provoque alors des frottements et une douleur. La personne souffrant d’instabilité du genou ressent généralement de vives douleurs et un inconfort pendant la marche ou toute autre activité physique. Elle peut avoir la sensation que le genou se dérobe, notamment pour monter ou descendre un escalier ou pour monter une côte. L’instabilité rotulienne peut entraîner divers troubles si elle n’est pas traitée comme un syndrome femoro-rotulien , de l’arthrose du genou ou une luxation de la rotule, c’est-à-dire lorsque la rotule sort complètement de son axe et part vers l’extérieur du genou.

A lire également : Quel est le rôle du magnésium ?

Quels sont les symptômes ?

Un genou instable peut se manifester de diverses façons. Les personnes souffrant de ce trouble ressentent habituellement une douleur intense qui peut être invalidante dans la vie quotidienne. Elles ont du mal à marcher, à fléchir et à étendre la jambe. Dans certains cas, il est possible d’observer un craquement lorsque le genou est en mouvement, une raideur ainsi qu’une difficulté à plier le genou. La douleur devient généralement chronique. Elle s’apaise lorsque la personne est au repos. Pour émettre le diagnostic d’instabilité rotulienne, le médecin se base sur un examen clinique et sur le ressenti du patient afin d’évaluer la douleur et le niveau de gêne. Cela lui permet aussi de repérer d’autres signes comme un gonflement, une rougeur ou un épanchement. Des radiographies et une IRM permettent de confirmer le diagnostic.

Quelles sont les causes d’un genou instable ?

L’instabilité du genou est une pathologie qui touche les personnes de tous âges et plus spécialement les personnes jeunes et actives. Les causes peuvent être variées et il n’est pas évident de les identifier. Bien souvent, l’instabilité rotulienne est due à une hyperlaxité des ligaments, ce qui produit des mouvements excessifs. Cette hyperlaxité peut avoir des causes héréditaires ou être causée par un traumatisme du genou ayant engendré la lésion du ligament fémoro-patellaire médial. Dans d’autres cas, une anomalie de la rotule ou un genou valgum (jambes en X) peuvent entraîner une instabilité rotulienne. Par ailleurs, la luxation de la rotule est une pathologie fréquente chez les personnes pratiquant des sports qui sollicitent particulièrement les genoux comme le football, le ski ou le rugby. Enfin, on constate que les femmes et les adolescents sont aussi plus concernés par cette pathologie.

A découvrir également : Baisse de moral en hiver, nos conseils pour refaire le plein d'énergie

Instabilité rotulienne : quel traitement ?

L’instabilité du genou doit être traitée pour éviter d’éventuelles complications. En effet, elle peut causer un syndrome fémoro rotulien qui est une affection du genou provoquant d’intenses douleurs, une luxation du genou ou de l’arthrose. Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour traiter l’instabilité rotulienne. Le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie ou de mésothérapie qui est une technique assez récente et très utilisée pour soigner les sportifs. Elle consiste à injecter des anesthésiques ou des inflammatoires en faibles doses dans la zone douloureuse. Enfin, le port d’une genouillère peut aussi être recommandé dans certains cas. Pour la luxation de la rotule, le traitement préconisé est l’immobilisation du genou avec une attelle suivi du port d’une genouillère et de séances de kinésithérapie. Dans le cas de luxations répétées ou d’anomalie de la rotule, une opération du genou sera nécessaire suivie d’une rééducation.

L’instabilité du genou est une pathologie qui concerne plutôt les personnes jeunes. Il est important de la traiter pour éviter une aggravation ou l’apparition d’autres troubles du genou. Des séances de kinésithérapie et des antidouleurs sont en général efficaces. Cependant, si l’instabilité de la rotule persiste et entraîne une luxation du genou, une opération et des séances de rééducation seront nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *