Kyste ovarien : symptômes, causes et traitements

kyste ovarien

Les kystes de l’ovaire sont des formations bénignes qui peuvent se développer au niveau des ovaires. Il est essentiel d’en connaître les principaux symptômes, les causes probables et les différentes options de traitement.

Symptômes du kyste ovarien

Un kyste ovarien peut ne provoquer aucun symptôme et être découvert par hasard lors d’un examen médical. Toutefois, certains signes peuvent évoquer la présence d’un kyste ovarien :

A voir aussi : Comment guérir un lichen scléreux vulvaire ?

  • Douleurs dans le bas-ventre, pouvant irradier vers le bas du dos ou les cuisses
  • Ballonnements abdominaux ou sensation de pesanteur pelvienne
  • Troubles menstruels (absence, irrégularité ou douleur pendant les règles)
  • Troubles urinaires, tels que la nécessité d’uriner fréquemment ou d’avoir du mal à vider complètement la vessie
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Infertilité ou difficultés à tomber enceinte

Signes d’alerte

douleur abdominale 1

Dans certains cas, un kyste ovarien peut se rompre ou entraîner des complications graves, telles que la torsion ovarienne. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un praticien en urgence si vous constatez :

  1. Une douleur abdominale soudaine et intense
  2. Des nausées ou des vomissements associés à une douleur abdominale
  3. De la fièvre ou des frissons
  4. Des signes d’hypotension (vertiges, évanouissement, pâleur)

Causes du kyste ovarien

La survenue d’un kyste ovarien peut être liée à plusieurs facteurs, tels que :

A découvrir également : Comment perdre du poids avec une montre connectée ?

  • Le cycle menstruel : chaque mois, au moment de l’ovulation, un follicule se développe et libère un ovule; parfois, le follicule ne s’éclate pas correctement et continue de grossir, formant un kyste fonctionnel
  • Les hormones : les déséquilibres hormonaux peuvent favoriser l’apparition de kystes ovariens, notamment chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • L’endométriose : cette maladie chronique où le tissu ressemblant à la muqueuse utérine se forme en dehors de l’utérus, peut provoquer la formation de kystes appelés « endométriomes »

Diagnostic du kyste ovarien

Le diagnostic d’un kyste ovarien repose principalement sur l’analyse des symptômes et la réalisation d’examens médicaux, tels que :

  1. L’examen clinique : le praticien peut palper l’abdomen de la patiente pour détecter une masse ou une sensibilité anormale
  2. L’échographie pelvienne : elle permet de visualiser les ovaires et de mettre en évidence un kyste éventuel
  3. La prise de sang : elle est réalisée afin de mesurer les taux d’hormones spécifiques et de surveiller d’éventuels marqueurs tumoraux

Traitement du kyste ovarien

douleur pelvienne 2

Selon la taille et le type du kyste de l’ovaire, ainsi que les symptômes associés, différents traitement peuvent être proposés :

Surveillance

Pour les kystes bénins, asymptomatiques et de petite taille, la prise en charge se limite généralement à une simple surveillance médicale, incluant par exemple des examens réguliers et des échographies de contrôle.

Médication

Les femmes atteintes de kystes ovariens fonctionnels peuvent bénéficier d’une prescription d’un traitement hormonal, tel qu’une pilule contraceptive, pour réguler leur cycle menstruel et éviter la formation de nouveaux kystes.

Chirurgie

Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire pour retirer un kyste ovarien. Les principaux types d’intervention sont :

  • La cœlioscopie : cette technique minimale invasive est privilégiée pour les kystes non compliqués et de petite taille
  • La laparotomie : elle consiste en une incision plus large de l’abdomen, réservée aux cas où le risque de complications est élevé

Il est essentiel de discuter avec son praticien des options thérapeutiques selon la situation individuelle et d’être informé(e) des éventuels effets secondaires ou complications possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *