fatigue en hiver

Comment éviter la fatigue en hiver ?

L’été s’est envolé depuis longtemps et vous ressentez une grande fatigue depuis le début de l’hiver ? La lumière du soleil, les premiers rhumes et les températures polaires ont eu raison de votre moral ? Bonne nouvelle : nous allons vous donner des astuces pratiques et simples à mettre en application pour affronter la rudesse de l’hiver.

Passez le plus de temps possible au soleil

L’hiver est souvent associé au manque de lumière naturelle. Le soleil se fait rare et lorsqu’il daigne montrer le bout de son nez, il est bien souvent masqué par d’épais nuages. Pourtant, il est indispensable à notre organisme. Il nous apporte la dose de vitamine D dont nous avons besoin. Comment faire pour donner à son corps la quantité de lumière provenant du soleil dont il a besoin ? En profitant de chaque opportunité. Le temps est au beau fixe mais vous travaillez ? Profitez de votre pause pour sortir ! Rien de tel qu’une balade au soleil pour vous sentir mieux. Même si vous disposez de peu de temps, n’hésitez pas à l’optimiser. 30 minutes d’exposition au soleil par jour sont suffisantes.

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Les vitamines : votre partenaire contre la fatigue en hiver !

Passer du temps au soleil en hiver est une excellente chose. Mais la vitamine D seule ne suffit pas. Pour agir sur votre organisme, elle a besoin de suffisamment de magnésium. Nous vous recommandons de privilégier le magnésium quatro. Contrairement au magnésium traditionnel, il associe 3 sels de magnésium différents pour une plus grande efficacité. Son action sur le stress et la nervosité vous permettra d’être plus détendu et de vous relaxer.

D’autres cures de vitamines peuvent être effectuées conjointement à la prise de magnésium. Privilégiez la vitamine C, que vous trouverez dans les légumes et les fruits notamment. N’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires riches en vitamine C.

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Connaissez-vous les bienfaits de la gelée royale ?

Essayez la gelée royale. Elle est parfaitement indiquée pour surmonter les coups de fatigue en période hivernale. Elle possède plusieurs vertus très intéressantes qui agissent directement sur le stress et l’anxiété. Pour anticiper l’arrivée de l’hiver, nous vous conseillons de faire une cure de gelée royale en novembre et en décembre. Prévoyez une période de 45 jours, ce qui équivaut à environ 30 grammes.

Oxygénez-vous

Rien de mieux que de prendre l’air pour lutter contre la fatigue en hiver. Ne vous laissez pas abattre par des températures trop fraîches ! Vous pourrez profiter de belles journées. En cas de pluie ou de neige, équipez-vous et sortez de chez vous. Une petite balade, même par un temps maussade, vous sera bénéfique. Privilégiez les promenades dans la nature. Pourquoi ne pas en profiter pour aller cueillir des champignons ou des fruits des bois ? Pour les plus sportifs d’entre vous, partez en randonnée.

Faites-vous plaisir en consommant des aliments de saison

Reprenez des forces en mangeant des aliments de saison ! En hiver, faites la part belle aux fruits et aux légumes. Vous l’avez compris, l’apport en vitamine C et en vitamine D est primordial pour se sentir en forme pendant l’hiver. Abusez des fruits pour faire le plein de vitamine C : kiwis, agrumes, fruits exotiques, etc. Pour éviter une carence en vitamine D, consommez des poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, etc.
N’oubliez pas de vous faire plaisir avec des plats dont vous raffolez. Oui, le fromage est un aliment lié à l’hiver ! À vous les raclettes, les camemberts rôtis et autres fondues. Avec modération, bien sûr.

Veillez à maintenir un niveau élevé de sérotonine dans votre organisme

Neurotransmetteur qui régule l’humeur, la sérotonine est un paramètre important à prendre en compte pour vaincre la fatigue en hiver. Pour maintenir un taux élevé de sérotonine dans votre organisme, consommez régulièrement les aliments suivants : noix, noix de pécan, bananes, kiwis, ananas, prunes et tomates.
Nous vous recommandons également de faire une cure de millepertuis. C’est une plante qui permet de lutter efficacement contre la dépression et la fatigue. Reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant un antidépresseur naturel, le millepertuis est indiqué pour augmenter votre taux de sérotonine. Prenez-en 1 gramme par jour pendant un mois.

Auteur de l’article : aurelie

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