aliments riches en magnésium

Cure de magnésium : quand la faire ? Quelle posologie respecter ?

Différentes études et enquêtes (dont l’enquête SU.VI.MAX) le démontrent, plus de 70 % de la population française est en manque de magnésium ! Il est pourtant nécessaire d’en consommer régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Doit-on en faire des cures ? Si oui, quelles dosage doit-on respecter ? Décryptage.

A quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Stocké dans le sang dans une infime proportion, il est important que son apport soit régulier. Idéalement à travers une alimentation équilibrée.

A lire en complément : La nutrition et les Gamma GT

Etant donné son implication dans le fonctionnement de nombreuses réactions chimiques, il est important d’être attentif à avoir un apport suffisant. C’est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

L’apport nutritionnel conseillé est de 6mg/kg/jour, soit 120mg/jour pour un enfant de 20kg, 360mg/jour pour une femme de 60kg ou 420 mg/jour pour un homme de 70 kg. Il varie selon l’âge et le sexe, et est plus élevé pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs.

A voir aussi : Les flocons de sarrasin

Si vous ne savez pas le teneur en magnésium des aliments que vous avez l’habitude de consommer, servez-vous de la table de composition nutritionnelle des aliments proposée par l’ANSES : https://ciqual.anses.fr/.

Quand faire une cure de magnésium ?

Le magnésium étant très peu stocké dans le sang, une analyse de sang pour confirmer une carence n’est pas révélatrice de la quantité de magnésium présente dans le corps.

Cependant, certains symptômes sont caractéristiques d’une carence en magnésium :

  • Fatigue
  • Irritabilité, anxiété
  • Difficultés de concentration
  • Crampes, spasmes
  • Sommeil agité, insomnies
  • Perte d’appétit
  • Nausées, vomissements

Si plusieurs de ces signes sont présents, ils alertent peut-être sur une déficience. Une supplémentation, de l’ordre de 300mg par jour, peut alors être conseillée pendant 1 à 2 mois. Un complément comme le magnésium quatro peut tout à fait remplir ce rôle.

Il est avéré que le stress et le magnésium sont intimement liés. En effet, la libération des hormones de stress accélère la perte de magnésium dans les urines. Cette même perte de magnésium engendre du stress. C’est un cercle vicieux ! En cas de stress, une cure est donc tout indiquée.

Dans le cas où la période de stress peut être anticipée (examens ou arrêt du tabac par exemple), une cure peut être commencée à titre préventif. Un apport de 100mg par jour pendant 1 à 3 mois est conseillé.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *