L’étiothérapie est une thérapie corporelle dont la technique est une mélange différentes approches en auriculomédecine, étiomédecine, en physique quantique et énergologie. L’étiothérapie permet d’approcher les origines d’une maladie par le fait d’interpréter la dynamique de l’énergie du pouls radial.
Cette thérapie est fondée sur l’intégration des causes psychiques, des causes biologiques et des causes physiques de l’individu.
A découvrir également : Tous les renseignements sur la technique Cellfina
Qu’est-ce que l’étiothérapie ?
L’objectif de la thérapie est de libérer la personne des blocages présents dans son inconscient qui la freinent dans la vie et qui sont trop compliqués à gérer pour elle.
L’étiothérapie apport une vision systémique et holistique à la thérapie.
Lors d’une séance d’étiothérapie, le patient doit s’allonger, tout en restant habillé. L’étiothérapeute va notamment palper le pouls du patient en s’attardant sur son poignet gauche. Il va également parcourir le corps pour rechercher les potentielles souffrances du patient et pour voir s’il repère des blocages d’énergie. Il part ainsi à la recherche de la mémoire émotionnelle cachée dans le corps afin de les énoncer pour que le patient se libère de ses émotions négatives.
A lire également : Comment reconnaître le syndrome pyramidal ?
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un étiopathe ?
L’ostéopathie et l’étiopathie sont deux types de thérapies différentes qui pourtant, se ressemblent. En effet, ce sont deux thérapies qui n’utilisent pas l’usage des médicaments et qui sont manuelles. Mais elles sont totalement différentes, que ce soit du point de vue de leur origine, de la façon dont elles sont enseignées et du point de vue de leur pratique.
L’ostéopathie a été fondée au XIXème siècle par un médecin autoproclamé qui a affirmé que c’est Dieu qui lui a donné le don de l’ostéopathie. L’étiopathie est une matière nouvelle qui a été créée à la fin du XXème siècle.
L’ostéopathie s’apprend en 3 ans alors que l’étiopathie doit être apprise au long de 6 ans d’études.
L’ostéopathie propose des techniques aussi nombreuses qu’il y a de pratiquants. Toutes les écoles possèdent une conception différente de cette thérapie. Alors que l’étiopathie est un enseignement unique qui permet de soigner le corps et l’esprit par des manipulations précises qui visent à comprendre les nœuds du corps et de libérer des blocages.
Quand consulter un étiopathe ?
Il est intéressant de consulter un étiopathe lorsqu’on veut se libérer des causes de problèmes enfouis en nous que l’on n’arrive pas à faire partir ou qu’on n’arrive pas à comprendre. L’étiopathe aide également à donner du sens aux problèmes de santé pour ceux qui n’arrivent pas à les accepter.
Vous pouvez tout à fait consulter un étiopathe en ayant pour seule requête de vouloir aller mieux, ou de vouloir trouver une stabilité amoureuse ou professionnelle. On peut également consulter pour comprendre pourquoi on ressent telle ou telle émotion.
On peut également faire des séances d’étiopathie en complément des séances de naturopathie, pour aider à aller mieux et à se sentir bien plus rapidement.
Comment devenir étiopathe ?
L’apprentissage de l’étiopathie se déroule en trois temps. Il y a d’abord le temps du socle et de la connaissance du corps humain, ensuite vient le temps de la méthode puis celui de l’apprentissage.
Le socle
Le socle est la période durant laquelle les futurs étiopathes vont apprendre le fonctionnement du corps humain. Ils devront maîtriser l’anatomie, la biologie, la physiologie ainsi que la pathologie. Ces matières sont enseignées par des spécialistes de qualité.
Le savoir appris durant cette période est mise en perspective avec l’apprentissage de la systémique ainsi que de la cybernétique qui sont les bases fondamentales pour comprendre le corps humain non pas comme un objet analytique mais un véritable système. C’est en cela que l’étiopathie se distingue des approches médicales. L’étiopathie étudie les interactions de tous les systèmes corporels entre eux.
La méthode
La méthode de l’étiopathie est de comprendre le lien de causalité entre les douleurs perçues par le patients et leur structure. Les futurs étiopathes apprennent à comprendre quelle problème systémique a causé la pathologie. Il s’agit de savoir diagnostiquer.
L’apprentissage
L’apprentissage permet de soigner et d’éradiquer les causes des phénomènes pathologiques. L’étudiant va, au long de sa formation, s’exercer à la pratique afin d’être prêt à soigner ses futurs patients.