Médecine parallèle, médecine douce ou médecine naturelle, quel que soit le nom qu’on lui donne, la médecine alternative séduit de plus en plus d’adeptes. Très en vogue depuis quelques années, elle répertorie près de 400 branches, selon l’OMS. Toutes les médecines alternatives n’ont pourtant pas la même réputation. En effet, certaines d’entre elles sont plus prisées que d’autres. Quelles pratiques sont considérées comme étant les meilleures alternatives ?
Comment définir la médecine alternative ?
Dans le domaine médical, la médecine alternative ou médecine douce est définie comme un traitement médical qui exclut les molécules chimiques et qui utilise des moyens naturels pour soigner les patients. La médecine alternative est généralement utilisée en substitution ou en complément des protocoles de médecine conventionnelle et des thérapies traditionnelles. Inspirée de la médecine asiatique (chinoise, orientale, indienne), elle revêt pour certains un côté exotique. Selon l’Ordre des médecins, près de 40 % des Français auraient recours à cette méthode pour se soigner. Elle est donc très populaire auprès des patients.
A découvrir également : Utiliser l'homéopathie pour le nez bouché
Quelles sont les médecines alternatives les plus utilisées ?
Le but de la médecine douce est d’améliorer le bien-être et la santé, en ayant recours à des techniques naturelles, comme les plantes, les minéraux et l’eau de mer (thérapies biologiques), le massage et la relaxation (thérapies manuelles), les approches fondées sur le lien corps/esprit (hypnose, sophrologie) et les pratiques spécifiques (acupuncture). Parmi les médecines douces les plus reconnues en France, on a l’acupression, l’homéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, puisqu’il existe d’autres formes de médecines alternatives, à l’instar de l’ostéopathie, l’aromathérapie, la réflexothérapie, la sophrologie ou l’hypnose. On peut aussi inclure des pratiques telles que le shiatsu, le yoga, le taï-chi, le qigong et le reiki.
A découvrir également : Le Fonds cancers de l’enfant : un biomédicament à l'étude
L’acupression
L’acupression fait partie des grandes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut être par exemple utilisée avec un tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs, comme expliqué sur le site de bien être https://www.mon-tapis-de-fleurs.com, qui présente les avantages de cette médecine alternative.
Existant depuis un millénaire, l’acupression a pour objectif de stimuler le flux énergétique du corps (QI ou chi) en pressant les méridiens. Cette technique fait appel aux mains, aux doigts, aux pieds et aux coudes pour cibler les points de pression. D’où son autre appellation « digitopuncture ». Les points de pression sont les parties situées entre le pouce et l’index, entre le gros orteil et le second doigt de pied, ainsi que la zone au-dessus de l’os de la cheville vers l’intérieur de la jambe. L’acupression peut également utiliser d’autres outils, comme les balles de massage.
Le fait de stimuler les nerfs augmenterait le flux sanguin et favoriserait la production d’antidouleurs naturels. C’est ainsi que l’acupression apaise les maux de tête, les douleurs lombaires, les crampes menstruelles, la douleur postopératoire, etc. Les séances de digitopuncture sembleraient également améliorer le sommeil et traiter l’insomnie.
L’homéopathie
L’homéopathie est l’une des médecines douces les plus utilisées en France. Il s’agit d’un traitement médical qui vise à rétablir en profondeur l’organisme et à soigner les individus selon leurs symptômes.
L’homéopathie existe depuis 200 ans. Développée par Samuel Hahnemann, elle est aujourd’hui pratiquée par les naturopathes et les professionnels de la santé. Son concept repose sur trois grands principes, qui sont : le principe de similitude (à l’opposition de l’allopathie qui soigne les maux par les contraires), la loi de l’individuation et le principe de la dilution infinitésimale. Elle intervient sur différentes pathologies telles que les problèmes de digestion, les maux de tête, les allergies, les brûlures d’estomac, etc.
L’acupuncture
Tout comme l’acupression, l’acupuncture est un art thérapeutique d’origine chinoise. Cette médecine alternative vise aussi à stimuler le flux énergétique du corps et la circulation du Qi. À la différence de l’acupression, elle utilise des outils spécifiques que sont les aiguilles. En les posant sur les points de pression, le praticien va permettre de soigner divers maux : stress, migraine, tendinites, arthrite, arthrose… L’acupuncture s’avère également efficace pour arrêter de fumer et pour assurer le bon déroulement de la grossesse.
La phytothérapie
Avec l’acupuncture et l’acupression, la phytothérapie constitue la troisième discipline de la médecine traditionnelle chinoise. Son principe est d’utiliser les plantes et leurs extraits afin de guérir, soulager et traiter les maladies. Si elle a autant de succès, c’est parce que cette méthode est naturelle et qu’elle engendre peu d’effets secondaires. Pour ceux qui n’aiment pas les traitements et les médicaments conventionnels, cette médecine douce est idéale.
Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous souhaitez mettre en place un traitement basé sur la médecine traditionnelle. Vous pourrez ainsi trouver les techniques et soins les plus adaptés à votre situation.