Comment soulager le mal de dos au quotidien

Mal de dos

Le mal de dos est l’un des grands maux du 21ᵉ siècle. Avec de plus en plus d’écrans et de travailleurs dans les bureaux, de nombreuses personnes peuvent souffrir de douleurs au dos dû à la sédentarité ou aux mauvaises postures. Les douleurs aux dos peuvent être très handicapantes et persister, heureusement, il existe des solutions pour soulager et prévenir les douleurs avant qu’il ne soit trop tard.

L’importance de la mobilité

Les douleurs de dos peuvent provenir de différentes causes, mais la principale raison est le manque de mobilité. Lorsque l’on est assis dans des bureaux, ou que l’on réduit petit à petit les efforts, on mobilise de moins en moins nos muscles et articulations. L’important est alors de prendre le temps au quotidien de faire de l’activité physique. Le sport et même simplement le mouvement permet d’étirer et de faire travailler les muscles, ce qui évite qu’ils se raidissent et occasionnent des gênes. Dans l’idéal, il faudrait régulièrement se lever et marcher un peu au cours de sa journée pour éviter les problèmes.

A lire également : Achalasie : tout sur l'achalasie œsophagienne

Pour se remobiliser, le plus simple est de faire une activité physique régulière, en commençant doucement et en intensifiant les efforts avec le temps. On peut par exemple commencer par de la marche pour bien remobiliser les jambes et doucement se mettre à la course. Cela permettra de réapprendre les bonnes postures et de tonifier son corps.

Trouver une bonne posture

La posture en elle-même peut occasionner des douleurs, mais elle ne sera pas responsable uniquement du mal de dos. Cependant, il est relativement simple d’adopter une meilleure posture au quotidien pour remobiliser les bons muscles et soulager son dos. Si l’on travaille assis sur une chaise pendant la journée, il est important de bien se positionner face à ses écrans. La règle est la suivante, il faut garder les yeux au niveau des écrans pour ne pas avoir à redresser la tête. Le dos doit être droit et les coudes posés en angle droit sur le bureau. Il est aussi conseillé de garder une distance d’un bras avec les écrans pour ne pas s’abimer non plus les yeux.

A découvrir également : 7 problèmes d’ongles courant

Lorsque l’on est debout, il est aussi important de bien se redresser pour mobiliser son dos et le bas du dos. Pour cela, il faut bien garder à l’esprit de garder les épaules vers l’arrière, ce qui va naturellement redresser le dos et vous maintenir dans une posture plus droite.

Quels sports pratiquer pour soulager le mal de dos ?

Si l’on souhaite reprendre un sport pour se renforcer musculairement, il est important d’y aller par étapes. On peut aussi privilégier certains sports qui seront plus efficaces pour renforcer le dos. Le pilates est par exemple très efficace, mais on peut aussi faire d’autres sports pour renforcer ses abdos qui participent à soulager la charge du dos. On peut alors faire des séances de yoga, de natation ou encore de tennis. L’objectif est de se remobiliser progressivement, à l’inverse, on peut alors éviter certains sports qui mettraient les articulations à trop rude épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *