Engins électriques : vélos et trottinettes électriques sont-ils bons pour la santé ?

Rouler en vélos et trottinettes est un exercice très bénéfique pour la santé, qui en plus n’a pas les inconvénients de beaucoup d’autres sports, sous forme de souffrance, blessures, nécessité d’un certain équipement… La seule chose que nous devons faire est de sortir et, simplement, de profiter.

Se déplacer sur un vélo électrique est un exercice très conseillé pour rester en forme. Vous n’avez pas besoin d’être un cycliste entraîné pour parcourir de longues distances et surmonter des pentes raides. L’aide du moteur électrique du vélo électrique vous aidera à réduire l’effort, mais cela ne vous empêchera pas de faire un exercice qui apporte de nombreux bienfaits à votre santé physique et mentale.

A lire également : Automédication : tout ce qu'il faut savoir

Bienfaits pour la santé des vélos et trottinettes électriques

  1. Fortifie le cœur.

« Qui bouge les jambes, bouge le cœur », une maxime très éloquente qui fait allusion aux bienfaits sur le cœur et le système circulatoire. L’exercice régulier peut réduire le risque de crise cardiaque de plus de 50 pour cent. En vélo ou en trottinette électrique, nous faisons de l’exercice aérobique, communément appelé « cardio », qui aide à améliorer la fonction cardiorespiratoire et favorise la brûlure de graisse. De plus, il s’agit d’un exercice léger à modéré, ce qui constitue l’exercice le plus bénéfique.

Réduit le stress.

Un autre avantage du déplacement à bicyclette ou à trottinette, est qu’il est directement associé au bon état de notre cœur et qu’il réduit ou prévient l’hypertension.

A voir aussi : Le fluor est-il à proscrire chez les bébés ?

Surpoids.

L’exercice aérobique aidera à la perte de poids, à brûler des calories, à améliorer la circulation et à stimuler le métabolisme.

Il réduit le cholestérol.

La stimulation du métabolisme réduit la présence de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, tout en augmentant la production de bon cholestérol (HDL). De cette façon, la fluidité de la circulation sanguine et la santé des artères sont maintenues.

Aide à maintenir un taux de glycémie adéquat.

L’utilisation régulière d’un vélo électrique diminue le risque de développer le diabète de type 2 jusqu’à 20 % entre les 50 et 65 ans.

Renforce le dos.

Si nous adoptons une bonne posture sur notre vélo électrique, pédaler renforce la région lombaire et les petits muscles des vertèbres ou de la région iléosacrée.

Réduit les douleurs articulaires.

La pratique d’un vélo assistance électrique est un excellent exercice pour les articulations, car il permet un mouvement continu, mais sans les surcharges et les impacts des autres sports, qui finissent par provoquer des blessures douloureuses et ennuyeuses.

Prévention de l’ostéoporose.

L’exercice a également une influence très positive sur la structure osseuse de notre corps. Il peut augmenter la densité osseuse chez les enfants et, chez les adultes, il retarde la dégénérescence et prévient l’ostéoporose.

Améliore le tonus musculaire.

En pédalant, non seulement cela augmente l’oxygénation des muscles, mais aussi leur tonus et leur force.

Plus de flexibilité.

C’est un exercice qui favorise également la souplesse et le bon état des ligaments et des tendons.

Moins de stress et d’anxiété.

Comme beaucoup d’autres exercices, le vélo aide à réduire les troubles psychologiques, le stress et l’anxiété. Cela augmente également notre amour-propre et aide à créer une ambiance plus équilibrée et satisfaisante.

Plus heureux.

C’est un fait scientifiquement prouvé : se déplacer en vélo ou en trottinette électrique stimule la production de nombreuses hormones. Après 30 ou 40 minutes d’exercice, le corps commence à libérer des endorphines (l’hormone du bonheur) qui nous rendent de meilleure humeur.

Vélo électrique ou trottinette électrique : lequel choisir ?

Le vélo électrique est un bon moyen de se déplacer en ville, sa grande autonomie et son plus grand confort par rapport à une trottinette électrique lui permettent d’être utilisé pour les longs trajets. Son prix est cependant environ 6 fois plus cher et plus difficile à « garer ».

Si vous êtes à la recherche d’une façon écologique, économique, amusante et pratique de vous déplacer en ville et que vous ne parcourez pas plus de 10-15 km par jour, nous vous recommandons de choisir une trottinette électrique électrique.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *