La montre connectée, encore appelée « montre intelligente » ou smart watch en anglais, est une montre électronique qui regorge de facultés de communication élaborées. Ce sont des montres ayant, entre autres, la faculté de recevoir et d’émettre des appels téléphoniques. Elles sont dotées d’une technologie presque identique et peut-être avancée à celle d’un téléphone. Par ailleurs, ces montres peuvent aider à perdre de poids. Cet article vous apportera d’amples explications sur le rôle de ces montres dans les activités sportives.
Relation entre sport et montre connectée
La montre connectée est l’objet idéal si vous souhaitez perdre du poids et surveiller les résultats de vos efforts sportifs. Cet appareil fixé au poignet est conçu pour les personnes qui pratiquent le sport sous ses différentes formes. En effet, la montre connectée dispose d’une multitude de fonctionnalités, qui sont d’une grande utilité pour les sportifs. À noter que certaines montres cardio-GPS sont dotées d’une mesure de fréquence cardiaque.
A lire en complément : Arrêt du tabac : l'hypnose, une méthode imparable
Implication de la montre connectée
Grâce aux fonctionnalités de la montre connectée, le sport devient plus aisé et les objectifs de pertes de poids se mesurent plus facilement. Disposer de ce type de bracelet au poignet permet parfois de remédier au manque de motivation vis-à-vis du sport. Effectivement, grâce à un tel appareil, il est facile de programmer des rappels et alarmes pour les séances sportives. Ceci vous empêche de manquer des séances de sport sous prétexte de « l’oubli ». Ainsi, vous devenez responsable de votre activité sportive.
Grâce à l’Apple Watch, il est envisageable de connaître tous les indicateurs mesurés au fur et à mesure de l’activité sportive. Ainsi, il sera facile de cibler les insuffisances et points à améliorer. Parmi les données mesurées par votre montre connectée se trouvent : la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories brûlées, …
Lire également : Les différentes interventions proposées par un chirurgien orthopédiste
Attention, il est de mise de changer le bracelet de votre montre connectée lorsque vous faites une activité sportive ! En effet, si vous aviez opté pour un bracelet sophistiqué pour la journée, c’est le moment d’en changer pour un bracelet Apple Watch dédié au sport. Plus résistant et plus adapté, il évitera les tâches indésirables et une sensation d’inconfort lors de vos activités sportives.
Relation entre sport et perte de poids
Le rôle du sport dans la perte de poids n’est plus à prouver. Dans les faits, il est aujourd’hui bien connu qu’une activité sportive régulière accompagnée d’un rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids de façon efficace.
Perte de poids
Pour ce qui est de la perte de poids, la théorie stipule que perdre du poids dépend majoritairement de votre alimentation. En conséquence, des expériences ont démontré qu’il faut cumuler 7500 à 9000 calories comme déficit calorique pour perdre 1 kg de graisse. Par ailleurs, une heure d’exercice cardiovasculaire, en fonction du type de sport pratiqué (course, vélo classique, vélo elliptique, …), consomme entre 400 et 800 calories. Bien sûr, ces chiffres varient selon l’intensité de l’activité. De là, la pratique d’un tel sport de façon régulière doit favoriser un déficit calorique, donc favoriser la perte de poids.
Par ailleurs, des études ont prouvé qu’une perte de poids considérable nécessite la combinaison entre nutrition saine et activités sportives. Cependant, l’idéal est d’atteindre un bilan énergétique négatif par des habitudes alimentaires saines et la pratique quotidienne d’activités sportives.
Résultats de l’activité sportive
L’activité sportive, au-delà de faire brûler les calories au fil de l’effort, stimule une dépense énergétique plus élevée qu’au repos. Elle amplifie également la masse maigre à l’instar des muscles. De plus, après la pratique d’une activité sportive intense, la faim diminue considérablement. En effet, l’exercice sportif modère la production d’hormones digestives appelée ghréline acylée, susceptible de stimuler l’appétit. Ainsi, le sport amplifie la dépense énergétique grâce à la pratique d’activités sportives.