Comment bien choisir un matelas pour bébé ?

Le bien-être du bébé devient la première préoccupation lorsque l’on devient parent. Ainsi, on s’assure de lui trouver les meilleurs équipements dont il a besoin à l’instar du matelas. Si vous êtes sur le point de vous procurer un matelas pour bébé, sachez que le produit doit garantir sa sécurité, son confort ainsi que son hygiène. Pour ce faire, vérifiez ces différents critères.

La taille et l’épaisseur du matelas

La taille et l’épaisseur du matelas pour bébé sont des critères qui déterminent la sécurité de couchage de l’enfant. En effet, le Meilleur des matelas emma pour bébé doit permettre à votre trésor de se mouvoir et de dormir convenablement.

Vous devez donc choisir un matelas dont la taille s’adapte à la perfection au lit. Cela évite au bébé de se coincer ou de glisser entre la structure du lit et le matelas lorsque celui-ci est trop petit.

Lorsqu’il s’agit d’un lit, les dimensions recommandées sont de 60 × 120 cm ou de 70 × 140 cm. S’il s’agit en revanche d’un berceau, optez pour une taille de 33 × 73 cm. Pour ce qui est de l’épaisseur de l’équipement, elle doit varier de 12 à 15 cm.

Notez par ailleurs que le matelas à acheter pour votre bébé doit être conforme à la norme EN 597-1. Il s’agit de la norme anti-feu indispensable au bien-être de ce dernier.

La densité

La densité est un autre critère qui détermine le confort de votre enfant. Faites attention à ne pas confondre la densité et l’épaisseur.

Il est important que la densité du matelas soit correcte. Si l’équipement est trop ferme, le bébé ne pourra pas jouir d’un bon confort. De même, si le matelas est trop mou, il ne pourra plus le soutenir convenablement.

Au fil du temps, il se peut même que le matelas trop mou s’affaisse complètement, ce qui pourrait représenter un danger pour le bébé. La densité du Meilleur des matelas pour bébé doit varier entre 20 kg/m³ à 22 kg/m³.

La matière

En choisissant un matelas conçu à partir d’éléments naturels, vous mettez à la disposition de votre petit un produit sain. Cela lui évite d’éventuels problèmes de santé. On distingue plusieurs matières à cet effet.

  • La mousse

Les matelas conçus en mousse sont connus pour être très confortables. Ils disposent d’une grande mémoire de forme qui facilite l’adaptation du dispositif à la morphologie de l’enfant. En plus d’être très résistants, les matelas en mousse subissent des traitements antifongiques et antibactériens. Un autre avantage de ce type de matelas est son poids léger et son prix généralement abordable.

  • La laine

Cette matière qui est naturelle et recyclable dispose de propriétés thermorégulatrices. En plus d’être isolante, elle procure à l’enfant suffisamment de chaleur pour qu’il se sente bien.

  • Le latex

Si le latex peut être naturel, la matière synthétique existe également. Pour le bien-être du bébé, optez pour le latex naturel. En plus d’avoir des propriétés thermorégulatrices, cette matière empêche l’apparition des bactéries ce qui évite au petit d’avoir des allergies. Les matelas en latex sont par ailleurs souples et agréables pour les enfants.

  • La fibre de coco

Si vous recherchez un dispositif écologique, cette matière est celle qu’il vous faut. En plus d’être respirante, elle dispose de qualités hypoallergéniques.

  • Le tencel

Il s’agit d’une matière naturelle que vous pouvez choisir pour votre matelas bébé. Sa capacité d’absorption fait du matelas en tencel le Meilleur des matelas pour les bébés qui transpirent beaucoup.

Les autres critères

Il existe sur le marché des matelas pliables et gonflables pratiques pour répondre à certains besoins spécifiques. Si vous voyagez beaucoup, il existe aussi un matelas pour bébé qui s’adapte aux déplacements.

Par ailleurs, le matelas évolutif qui peut s’adapter à la croissance de votre bébé vous permet de profiter de l’équipement pendant longtemps. Il y a donc de nombreuses possibilités pour faire le bonheur de votre enfant. À vous de jouer désormais !

A la Une

En complément