Santé bébé : pourquoi éviter de couvrir la poussette avec un linge lorsqu’il faut chaud ?

Santé bébé : pourquoi éviter de couvrir la poussette avec un linge lorsqu’il fait chaud ?

Vous promenez votre enfant dans sa poussette et lorsqu’il commence à faire chaud, vous pensez couvrir l’accessoire avec un linge. Vous pensez que cela permettra à l’enfant d’être à l’ombre et qu’il aura moins chaud mais ce geste est vraiment dangereux. En effet, cela provoque l’effet inverse de celui escompté car augmentant la température à l’intérieur de la poussette, limite la circulation d’air et augmente ainsi le risque de coup de chaleur.

A voir aussi : 3 critères pour choisir un matelas pour enfants

Ne mettez pas votre bébé en péril

Quand il fait chaud, protéger votre bébé installé dans sa poussette couvrant celle-ci avec un lange ne s’avère pas être une bonne idée que cela. Selon un pédiatre suédois, ce geste augmenterait la température au niveau de l’habitacle et empêche ainsi l’air d’y circuler.

Selon Svante Norgren, pédiatre à l’hôpital pour enfants de Stockholm, cela expose le nourrisson à un risque important de coup de chaleur.Dans ce cas, l’enfant est exposé à un risque de déshydratation aigüe et peut suffoquer d’un instant à un autre. Comme le parent pense que l’enfant est en sécurité et qu’il y a aucun risque, il ne va pas le surveiller, le laissant ainsi livré au plus haut risque.

A lire également : Le fluor est-il à proscrire chez les bébés ?

Contrairement à un siege auto pour bebe, une poussette est plus compacte et laisse rarement échapper la chaleur. Un bébé attrapant un coup de chaleur ne va pas non plus pleurer car la sueur excessive réduit considérablement sa capacité d’agissement. Vous allez alors penser que votre bébé dort profondément alors qu’il est déjà en train de faire face à une déshydratation avancée.

De 22° c à 34° c en 30 minutes

Un quelconque revêtement placé sur une poussette peut créer une « chaleur de four » parce qu’il y a absence de flux d’air. Dans la poussette, il fait extrêmement chaud. « Pareillement que dans une serre, le manque d’air crée un effet de fournaise », déclare toujours Svante Norgren, au journal suédois Svenska Dagbladet. Le pédiatre continue encore : « En plus de la mauvaise circulation de l’air, il est aussi difficile de voir le visage de bébé avec une couverture placée sur la poussette ».

Pour confirmer ses dires, le pédiatre a fait une démonstration en menant une expérience avec deux poussettes, l’une couverte d’un linge et l’autre non. Les deux poussettes ont été exposées au soleil. Au bout de 30 minutes, la température à l’intérieur de la poussette couverte de lange est passée de 22°C à 34°C, contre une constante de 22°C pour la poussette non-couverte. Après une heure d’exposition, la température est passée à 37°C. Ceci démontre que dans une poussette pour bébé où l’air ne circule pas, la température peut vite devenir insupportable en seulement quelques minutes. Pour éviter tous problèmes, les parents devraient toujours être conscients du risque de coup de chaleur en veillant constamment à ce que leur enfant soit bien hydraté et que l’air circule librement dans la poussette. Pour cela, le pédiatre insiste sur le fait de vérifier régulièrement la température dans l’habitacle

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *