Bouton de stress : existe-t-il un remède ?

Il est arrivé à tout un chacun de voir apparaître un bouton disgracieux en période de stress intense. En effet, stress et boutons sont étroitement liés. Quelle est l’origine du bouton de stress ? Quelles sont ses différentes formes ? Existe-t-il des solutions pour y remédier et pour prévenir son apparition ? Faisons le tour des solutions pour lutter contre les boutons de stress.

Comment le stress peut-il être à l’origine de boutons ?

On met souvent en cause une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène concernant les problèmes de peau comme l’acné. Mais il s’avère aussi que le stress donne des boutons. En effet, lors de périodes de stress intense comme lors de périodes d’examens, face à une surcharge de travail, un déménagement ou une phase d’incertitude par rapport à l’avenir, notre corps produit des interleukines ou immunoglobulines. Ces substances chimiques participent au processus inflammatoire au niveau de différents organes dont celui de la peau. Une réaction inflammatoire peut donc être à l’origine d’une poussée de boutons de stress. Il est donc important de pratiquer régulièrement une activité physique afin d’évacuer le stress et d’oxygéner la peau. Une bonne alimentation riche en aliments antioxydants est aussi la clé pour lutter contre les effets nocifs du stress.

Quels sont les différents boutons de stress ?

Il existe différents types de boutons de stress, à commencer par l’acné. Cela concerne tout le monde et pas seulement les adolescents. Tout le monde peut y être sujet en période de stress très intense. Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum sont stimulées et cela provoque une inflammation des comédons. C’est à ce moment que les boutons de stress apparaissent. Une autre forme très fréquente est le bouton de fièvre causé par l’herpès qui peut ressurgir à tout moment, surtout en cas de stress. Il provoque un bouton sur la lèvre qui forme de petites cloques. Enfin, les boutons d’urticaire ou d’eczéma sont aussi des boutons de stress que l’on retrouve très souvent. Le stress est en effet l’un des principaux facteurs déclenchant les poussées. Il est difficile de les traiter, car les poussées sont-elles mêmes génératrices de stress.

 

Quels sont les remèdes contre le bouton de stress ?

Les boutons d’acné peuvent être traités à l’aide de produits adaptés aux peaux à tendance acnéique. Il existe une grande variété de savons, lotions ou crèmes qu’il convient de choisir en fonction de son type de peau. Les gommages et les masques à l’argile sont aussi des solutions efficaces pour lutter contre l’acné. En cas de poussées importantes, il est recommandé de consulter un dermatologue qui pourra, dans certains cas, vous prescrire un traitement médical. En ce qui concerne le bouton de fièvre, vous trouverez en pharmacie des crèmes antivirales ou anesthésiantes pour apaiser la douleur et favoriser la guérison. Lorsqu’il est accompagné de douleurs intenses, de fortes fièvres ou de douleurs oculaires, il est conseillé de consulter un médecin. Enfin, pour le traitement des boutons de stress liés à l’urticaire ou à l’eczéma, des crèmes et des savons adaptés peuvent être prescrits par un dermatologue. Il est aussi important de bien hydrater la peau.

 

Comment éviter l’apparition de boutons de stress ?

Afin d’éviter l’apparition de boutons de stress de tout type, il est primordial d’avoir une bonne hygiène vie. Une alimentation équilibrée et riche en antioxydants ainsi que la pratique régulière d’une activité physique permettent de réduire le stress et d’avoir une peau plus saine. Les aliments antioxydants sont en effet très efficaces pour réduire les effets nocifs causés par le stress sur la peau. De même, la pratique du sport permet de nettoyer les pores et d’oxygéner la peau pour la rendre plus belle. Il est aussi essentiel de dormir suffisamment, car le manque de sommeil favorise la sécrétion de sébum. Certaines disciplines comme la relaxation, la sophrologie, le yoga ou la méditation peuvent aussi être très efficaces pour libérer les tensions et diminuer les boutons de stress sur le corps et le visage. Enfin, des remèdes naturels comme la phytothérapie ou les huiles essentielles peuvent aussi avoir un effet bénéfique.

 

Bien nettoyer sa peau et appliquer des produits adaptés permet de réduire les boutons de stress. Mais le mieux est encore de prévenir leur apparition en adoptant une bonne hygiène de vie. Bien dormir et se nourrir de façon saine, faire du sport ou de la relaxation, contribuent à votre bien-être et à la santé de votre peau.

A la Une

En complément