Arthrose du genou : comment la traiter ?

personnes âgées pratiquant de la gym douce

 

L’arthrose du genou est une pathologie dont souffrent de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées. Il s’agit d’une maladie chronique, qui peut être plus ou moins invalidante. Comment la repérer et quelles en sont les causes ? Comment la distinguer de l’arthrite du genou ? Et quel traitement permet de soulager l’arthrose du genou ? Étudions de plus près cette pathologie.

Qu’est-ce que la gonarthrose ou arthrose du genou ?

La gonarthrose est une forme de rhumatisme qui touche plus particulièrement les personnes âgées. Il s’agit d’une usure du cartilage qui survient sur le genou. Elle peut évoluer ensuite vers une atteinte complète de l’articulation du genou et devenir dans certains cas invalidante. Elle provoque des douleurs assez intenses selon le degré d’atteinte de l’articulation et peut entraîner des difficultés à se déplacer. Dans la plupart des cas, les personnes souffrent d’arthrose fémoro-tibiale, c’est-à-dire que l’articulation touchée est celle qui relie le fémur au tibia. Mais il peut aussi s’agir d’arthrose fémoro-patellaire, autrement dit, une atteinte de l’articulation située entre le fémur et la rotule. Dans d’autres cas plus rares, la gonarthrose peut atteindre les deux articulations en même temps.

Lire également : Test de paternité : pourquoi, comment et quand le faire ?

Quelles sont les causes de l’arthrose du genou ?

Les causes de l’arthrose du genou sont variées. Elle concerne en particulier les personnes âgées, mais elle peut aussi toucher des personnes plus jeunes. On constate que les femmes sont plus concernées ainsi que les personnes en surpoids. D’autres facteurs peuvent causer l’arthrose du genou comme le port régulier de charges lourdes, car les articulations sont fortement sollicitées ou des micros traumatismes répétés de l’articulation du genou. Ils peuvent être causés par la pratique de certains sports comme le football ou le rugby par exemple, ou dans l’exercice de certaines professions qui sollicitent beaucoup les genoux comme couvreur ou carreleur. Enfin, l’hérédité ainsi que l’hygiène et le mode de vie peuvent être des facteurs favorisant l’arthrose du genou.

Comment différencier arthrose et arthrite du genou ?

On confond souvent arthrose et arthrite du genou qui sont deux types de rhumatismes assez fréquents et bien distincts. L’arthrose correspond à une usure mécanique du cartilage alors que l’arthrite du genou est caractérisée par une inflammation pouvant détériorer progressivement les articulations. Une prédisposition génétique, une infection ou encore une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent causer une arthrite du genou ou des autres articulations. L’arthrite du genou se caractérise par des douleurs intenses au genou, même lorsque la personne est au repos et spécialement la nuit, contrairement à l’arthrose qui se manifeste généralement lorsque la personne est en mouvement. L’arthrite provoque également une raideur des articulations et parfois des rougeurs et des gonflements ou encore une sensation de chaleur. Par ailleurs, elle peut toucher les gens de tous âges à l’inverse de l’arthrose qui atteint généralement les personnes âgées. Le diagnostic est réalisé par un rhumatologue qui pourra prescrire le traitement adapté.

A lire aussi : Syndrome de Cotard : quels sont les symptômes ?

Quel est le traitement de l’arthrose du genou 

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir l’arthrose du genou. Cependant, certains médicaments permettent de soulager la douleur comme le paracétamol, des anti-inflammatoires, ou des infiltrations de corticoïdes en cas de douleurs très intenses. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie et quelques règles simples permettent de ralentir l’évolution de l’arthrose. Ainsi, si vous souffrez d’arthrose, adoptez une alimentation saine et pratiquez une activité physique régulière. Privilégiez les sports doux comme la marche, la natation ou le vélo. Évitez en règle générale toute activité qui sollicite trop le genou comme porter des charges lourdes. De même, évitez de faire du sport en cas de douleurs ou de rester trop longtemps debout. Des traitements naturels pour l’arthrose du genou sont aussi une bonne alternative au traitement médicamenteux. La phytothérapie, l’ostéopathie ou l’acupuncture sont quelques exemples de méthodes naturelles qui aident à soulager l’arthrose du genou.

L’arthrose du genou est une pathologie que l’on retrouve fréquemment chez les personnes âgées. Si aucun traitement ne permet de la guérir, des solutions existent pour la soulager et ralentir son évolution. Ainsi, une alimentation saine associée à la pratique d’une activité douce permet de diminuer les poussées. De même, il existe des méthodes naturelles qui sont aussi très efficaces pour soulager les douleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *