Si vous voulez écrire vos dernières volontés, le testament est le document approprié pour le faire. Juridiquement, celui-ci se définit comme l’acte qui vous permet de disposer de la façon dont vos biens seront partagés après votre décès. C’est donc le moyen par excellence pour formaliser par écrit vos derniers vœux et être assuré que ceux-ci soient respectés par vos ayants droit ou héritiers. Je vous donne ici quelques conseils à suivre pour bien rédiger vos dernières volontés dans un testament.
Testament : quelles sont les informations qu’il doit contenir ?
Le testament est un document où sont notifiées vos dernières volontés. Pour qu’il puisse jouer pleinement ce rôle, il est nécessaire qu’il contienne un certain nombre de renseignements. Je vous conseille ainsi de toujours mentionner explicitement les noms, prénoms ainsi que la date et le lieu de naissance du ou des bénéficiaires. Cela est très important, car il s’agit ici de faciliter la tâche du ou des exécuteurs testamentaires. Précisez également le sort que vous réservez à votre corps. Entre le don d’organes, l’enterrement et la crémation, votre choix doit être clairement indiqué dans votre testament.
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Indiquez également la date, un élément par rapport auquel s’appréciera votre aptitude mentale et physique au moment de la rédaction de vos derniers vœux. Elle sert en outre de repère pour établir une chronologie en cas de pluralité de versions.
Cas de la pension de réversion : que dit la loi ?
Dans le cadre de la rédaction de votre testament, les questions liées aux enfants et au conjoint doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est le cas de la pension de réversion. Celle-ci est attribuée au conjoint survivant de la personne à la retraite qui décède, et pour en savoir plus sur les conditions de versement de la pension de réversion, je vous conseille de lire l’article L353-1 du Code de la sécurité sociale. Mais avant cela, voici les conditions à respecter pour recevoir une partie de la retraite du conjoint décédé.
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Le mariage : 1ère condition pour bénéficier de la pension de réversion
Pour réclamer à l’organisme de retraite de la personne décédée une pension de réversion, le demandeur doit être marié. Seul le mariage permet de faire la demande de reversement d’une partie de la retraite que percevait le défunt.
En d’autres termes, les personnes en situation de concubinage et de PACS ne sont pas concernées. La pension de réversion est exclusivement réservée aux époux et ex-époux.
Être âgé de 55 ans ou plus
Pour être éligible à la pension de réversion, l’époux survivant doit être âgé de 55 ans au moins. En dessous de celui-ci, il faudra attendre d’avoir cet âge justement avant de constituer son dossier de demande à soumettre à l’organisme de retraite du conjoint décédé.
Ne pas avoir un montant de ressources supérieur à un certain plafond
Pour que votre demande de reversement de pension de réversion soit approuvée, vous ne devez pas dépasser un certain montant en termes de ressources. Les plafonds trimestriels pour 2022 sont ainsi fixés :
- 5 494,40 euros pour une personne seule, soit un montant mensuel de 1 832,13 euros
- 8 794,24 euros pour un couple, c’est-à-dire 2 931,41 euros par mois
Reportés à l’échelle d’une année, vous obtiendrez les montants de 21 985,60 euros pour une personne seule et de 35 176,96 euros pour les couples.
Constituez un dossier complet avec l’acte de naissance du défunt
Ce dossier, à envoyer à l’organisme habilité à le recevoir, doit contenir l’acte de naissance du défunt avec les mentions marginales. Prévoyez d’autres pièces justificatives indispensables telles qu’un RIB, la photocopie d’une pièce d’identité, etc. Je tiens à préciser que, sans ces documents justificatifs, l’organisme de retraite à qui vous vous adressez refusera votre demande et classera votre dossier sans suite. Avant l’envoi de celui-ci, faites donc toutes les vérifications nécessaires.
Faites la demande de la pension de réversion auprès de l’organisme approprié
Pour demander votre pension de réversion et augmenter vos chances de l’obtenir dans les meilleurs délais, il est important de ne pas vous méprendre sur l’organisme. Vous perdrez ainsi énormément de temps, en plus d’avoir à refaire votre dossier de demande. Pour éviter une telle déconvenue, je vous conseille de vous adresser directement à la caisse de retraite de la personne décédée. Et d’organiser chacun votre succession via un testament.
Pour l’organisation de votre succession, le testament est un très bon outil. Il permet d’exprimer vos dernières volontés sans observer une forme particulière. Dans ce document, vous pouvez ainsi préciser la manière dont vous voulez attribuer vos biens après votre décès.
Pour ce faire, vous pouvez privilégier un testament olographe, qui est entièrement écrit à la main, daté et signé. Dans un tel cas de figure, l’intervention d’un notaire n’est pas obligatoire. Il est également possible de vous orienter vers un testament authentique. Connu aussi sous le nom de testament notarié, il est l’un des plus répandus en France. À l’ère du digital, la tendance est de plus en plus au testament numérique.
Sans affecter la réserve des héritiers prioritaires, le testament permet d’exprimer vos dernières volontés et sentiments afin de donner un coup de pouce à l’un de vos proches, ou plusieurs. Et ce, sans que ces derniers aient ou non la qualité d’héritier légal. Pour la personne qui partage votre vie, c’est un document par l’intermédiaire duquel vous pouvez léguer la quotité disponible. Il s’agit de la part de votre patrimoine qui échappe au contrôle de la loi.
Ce qu’il faut retenir pour bien rédiger vos dernières volontés
Quand vous rédigez un testament, vous devez procéder de manière à ce qu’il n’y ait aucune place à l’interprétation. Pour ce faire, privilégiez des phrases directes et simples. Évitez celles qui sont floues ou alambiquées. De telles formules peuvent être à l’origine de troubles et de malentendus entre légataires ou même favoriser la trahison des volontés du défunt. Je vous recommande par ailleurs de dater et de signer votre testament. Veillez aussi à numéroter et à parapher ses différentes pages. Pensez enfin à le faire relire par un notaire si vous vous chargez de sa rédaction. Celui-ci procédera ensuite à l’enregistrement de votre testament au fichier central des dispositions des dernières volontés.