Global Statistics

All countries
195,545,393
Confirmed
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
175,626,125
Recovered
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min
All countries
4,187,070
Deaths
Updated on 27/07/2021 13 h 58 min

Substances odorantes : le parfum, oui mais encore ?

Il existe plusieurs types de substances odorantes, parmi eux figure le parfum. Elle se définit comme étant le fruit d’une composition odorante émis par des plantes, c’est un mélange très concentré et qui produit une forte concentration olfactive. D’ailleurs, on le nomme également « extrait ».


Comment fabriquer un parfum ?

La méthode de distillation et d’extraction permet d’avoir un parfum.

La distillation consiste le plus souvent à extraire le parfum par vapeur d’eau. Pour ce faire, on doit mettre la plante odorante dans un alambic. Qu’est-ce que l’alambic ? C’est une cuve faite en acier qui est muni d’un tuyau en forme de serpentin. Il peut contenir 5 à 10 fois le volume d’eau des plantes. Pour procéder à la distillation proprement dite, la cuve doit être chauffée puis mise en sous-pression afin que la vapeur s’infuse de l’odeur de la plante. Lorsque la vapeur traverse le serpentin (les tuyaux de l’alambic), il va se refroidir et va se condenser pour donner une huile essentielle.

Quant à son tour, l’extraction consiste à réaliser une infusion à 60 °C de matières végétales bio avec un mélange d’eau et de solvant. On peut recourir à des solvants volatils tels que le méthanol, l’éthanol, le dioxyde de carbone ou encore le benzène. Une fois l’évaporation finie, on obtient une matière sensiblement proche de la cire que l’on nomme la « concrète ».

Cette substance va ensuite être mélangée avec de l’alcool avant de la faire réchauffer. Une fois refroidie, la partie huileuse sera enlevée et le mélange restant sera appelé « l’absolue ». Il faut souligner que le type de solvants utilisé dépend de la plante odorante utilisée pour la fabrication du parfum. Par exemple, le CO2 est utilisé lorsqu’on doit faire une extraction de plantes peu odorantes tels que les graines, les épices et les écorces. La fabrication de parfum est donc bio, car elle ne nécessite aucun ajout de parabène et de produits synthétiques.

Différence entre parfum et eau de toilette

Vous vous demandez sûrement quel parfum pour femme choisir. Si c’est le cas, vous pouvez choisir entre le parfum « extrait » ou l’eau de toilette.

Si vous souhaitez une substance odorante qui a une longue tenue sur la peau, optez pour le parfum. Les différentes notes du parfum vont vous donner une sensation agréable lors de votre journée. Boisée, fruitée, fleurie ou encore ambrée, vous êtes libre de choisir le parfum qui vous correspondra le mieux. Le parfum s’imprègne facilement sur les vêtements et les cheveux.

Si vous voulez un peu de subtilité, nous vous conseillons de choisir l’eau de toilette. Très léger, il est composé par des arômes frais. De ce fait, lors de la vaporisation, il a la vertu de vivifier la peau. Vous pouvez l’utiliser lors de vos sorties en été afin de protéger votre peau contre la chaleur.

Les divers types de parfums

Il existe sept grandes familles de parfum et parmi eux figurent les floraux, les boisés ainsi que les hespéridées. Les floraux sont fabriqués à l’aide d’huile essentielle de fleur obtenue à partie de la distillation.

Les boisés ont la caractéristique d’avoir une odeur dominante telle que du santal, du cèdre et tant d’autres. Les hespéridées quant à eux sont obtenues à l’aide d’huile essentielle à base d’agrumes. D’ailleurs, il existe trois catégories de parfum : les parfums alcooliques, les parfums huileux et les parfums solides.

Conseils

Vous pouvez choisir la substance odorante de votre choix en fonction de votre personnalité et votre tempérament. Votre parfum doit refléter votre caractère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A la Une

En complément