Vous connaissez certainement le fétichisme, le sadomasochisme ou encore le BDSM, mais avez-vous déjà entendu parler du candaulisme ? Classée dans la catégorie des paraphilies, cette pratique sexuelle emprunte beaucoup à l’exhibitionnisme ou au voyeurisme, mais avec quelques singularités. De quoi s’agit-il concrètement et quel bénéfice y a-t-il pour votre couple ?
Candaulisme : ses origines
Bien que de plus en plus de plateformes comme https://www.rencontre-candaulisme.com donnent l’opportunité de le pratiquer en toute discrétion, le candaulisme reste moins connu que les autres formes de pratiques sexuelles.
A découvrir également : Légalisation du poppers : où et comment en acheter ?
Il faut savoir que le candaulisme existe depuis l’Antiquité. Cette pratique tire sa source de l’histoire du roi Candaules, souverain de la Lydie, un ancien pays d’Asie Mineure. Le roi avait l’habitude de montrer sa femme nue à Gyges, son garde du corps, pour se vanter de l’exceptionnelle beauté de cette dernière.
Si l’histoire finit tragiquement par l’assassinat de Candaules par Gyges sur ordre de la reine, elle a donné naissance à cette pratique sexuelle dont le nom est inspiré de celui qui en est l’auteur.
A lire aussi : Quel sous-vêtement sexy offrir à votre compagnon ?
Candaulisme : qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, la candaulisme consiste à exposer son partenaire nu ou à le regarder avoir des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre. De ce fait, il est très proche de l’échangisme et du voyeurisme. Toutefois, la subtilité vient du fait de tirer sa propre excitation sexuelle de l’exposition de la nudité de son partenaire ou de l’acte sexuel qu’il a avec autrui.
Si on s’en tient à l’histoire de Candaules et de son épouse, on pourrait résumer le candaulisme au fait de partager sa femme sexuellement. En clair, c’est généralement l’homme qui se procure du plaisir en regardant sa femme dans des situations intimes avec autrui (voyeurisme) ou en exposant sa nudité (exhibitionnisme).
Il convient tout de même de préciser que le candaulisme peut prendre d’autres formes, comme le partage de vidéos ou de photos intimes de son partenaire avec autrui. Dans ce cas, il n’y a généralement pas de contact physique de la femme avec les autres personnes.
Le consentement, la clé du candaulisme
Tel que décrit, le candaulisme peut sembler être une pratique sexiste qui place la femme en position d’objet sexuel pour l’homme. Pourtant, il n’en est rien. Il faut savoir que la base même de cette pratique, c’est le consentement mutuel. Il revient au partenaire candaule de partager ses motivations avec son conjoint, afin d’avoir son accord, mais aussi ses attentes et ses limites.
Le consentement intervient aussi dans le choix de la forme que doit prendre le candaulisme, s’il s’agit seulement d’un partage de vidéos et photos, d’exhibitionnisme ou de voyeurisme. Le but, c’est de faire en sorte que la pratique soit sécurisée et épanouissante pour les partenaires, mais aussi pour le 3e participant.
Candaulisme : une pratique pour pimenter le couple
Comme toutes les pratiques sexuelles hors du commun, le candaulisme est pratiqué par des couples qui cherchent à sortir de leur routine et à pimenter leur vie sexuelle. Émotionnellement, cette pratique renforce aussi la complicité, la confiance et l’intimité dans le couple.
Le candaulisme permet également de réaliser ses fantasmes sexuels sous le contrôle de son partenaire et en toute sécurité. Pour certains couples, c’est une solution efficace à l’infidélité, puisque tout est fait avec le consentement du partenaire.