Global Statistics

All countries
195,533,448
Confirmed
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min
All countries
175,617,064
Recovered
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min
All countries
4,187,001
Deaths
Updated on 27/07/2021 12 h 57 min

Punaise de lit : on dit stop !

Grand ménage, huiles essentielles, clou de girofle ou vapeur, depuis quelques années, les solutions fleurissent pour se débarrasser une bonne fois pour toute des punaises de lit ! Mais quelles sont les méthodes qui marchent vraiment ?

Reconnaître la punaise de lit

Depuis quelques années, il s’agit de l’une des nuisances la plus répandue sur notre territoire. La punaise de lit n’a beau faire que la taille d’un pépin de pomme, elle est un insecte particulièrement difficile à éradiquer et hautement gênant.

Responsable de plus de 70 000 consultations par an en France, la punaise de lit est un parasite qui profite du sommeil pour piquer et injecter un peu de salive sous la peau de son hôte. Résultat, des lésions cutanées, mais aussi une dégradation de l’état de santé psychologique et des insomnies.

La punaise pique en moyenne une fois par semaine, et si elle ne peut ni voler, ni sauter, elle se déplace rapidement sur les murs, les sols, ou n’importe quelle surface autre que l’humain (une valise par exemple.) De plus, on estime sa durée de vie à 5 ou 6 mois, sachant qu’elle peut également survivre plus d’un an sans se nourrir. Voilà pourquoi les éradiquer s’apparente à une mission difficile.

Comment traiter efficacement ?

Les punaises de lit détestent la lumière, c’est pourquoi elles se cachent dans les coins sombres, notamment autour des matelas et des têtes de lit, dans la moquette, les canapés et les tapis.

Première chose à faire pour traiter les punaises de lit, aspirer toutes celles qui sont visibles à l’œil nu et les jeter dans un sac fermé. Ces insectes peuvent se cacher dans de nombreux interstices comme les plinthes et les fentes de parquets. Un nettoie-vapeur peut être efficace car il permet de brûler les punaises et les œufs.

Une fois la majorité des punaises éliminées, la terre de Diatomée, un insecticide naturel que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage, va servir de colle aux petites bêtes qui passeront dessus, les tuant à terme.

https://www.youtube.com/watch?v=EBb6paQhnLY

Enfin, si l’invasion est telle qu’il vous semble impossible d’y remédier seul, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Il utilisera sans doute l’un des deux grands types de traitement, à savoir chimique ou thermique. Côté tarif, l’idéal est de comparer en ligne sur un site spécialisé sérieux.

Comment soigner ?

Si vous avez été piqué, vous remarquerez sans doute de petits boutons rouges similaires aux piqures de moustique. Souvent, des groupes de 3 à 5 morsures sont visibles, et des démangeaisons surviennent quelques heures plus tard. Evitez alors de gratter la peau pour ne pas l’infecter.

Enfin, pensez prévention. Quand vous voyagez, inspectez la chambre, posez votre valise plutôt à terre que sur le lit, lavez votre linge à 60° en cas de doute et n’accumulez pas trop d’objets qui pourraient potentiellement devenir des lieux où se cacher pour les punaises de lit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A la Une

En complément