La chirurgie de la cataracte est une intervention qui consiste à enlever le cristallin de l’œil et dans la plupart des cas, à le remplacer par une lentille artificielle. La chirurgie de la cataracte est réalisée par un ophtalmologiste en ambulatoire et constitue généralement une procédure sûre. Continuez la lecture de notre article pour découvrir comment se déroule une opération de la cataracte
Que se passe-t-il avant l’intervention
Une semaine environ avant l’intervention, votre médecin effectue une échographie indolore pour mesurer la taille et la forme de votre œil. Cela permet de déterminer le type d’implant de lentille approprié. Ces lentilles améliorent votre vision en concentrant la lumière sur l’arrière de votre œil. Vous ne pourrez ni voir ni sentir la lentille. Elle ne nécessite aucun soin et devient une partie permanente de votre œil. Il existe une grande variété de lentilles intraoculaires présentant des caractéristiques différentes. Avant l’intervention, vous discuterez avec votre ophtalmologiste du type d’implant qui vous convient le mieux. Les lentilles sont fabriquées en plastique, en acrylique ou en silicone. Certaines bloquent les rayons ultraviolets. Beaucoup de lentilles sont flexibles, ce qui permet une incision plus petite qui ne nécessite que peu ou pas de points de suture. Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer avant l’opération de la cataracte, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de la Clinique de la Vision : une clinique spécialisée dans les opérations oculaires.
A lire en complément : La syllogomanie ou la maladie de l'accumulateur compulsif
Que se passe-t-il pendant l’intervention
L’opération de la cataracte, qui se déroule généralement en ambulatoire, dure une heure ou moins. Tout d’abord, votre médecin placera un collyre dans votre œil pour dilater votre pupille. Il vous administrera un anesthésique local pour engourdir la zone et peut-être un sédatif pour vous aider à vous détendre. Si l’on vous donne un sédatif, il se peut que vous restiez éveillé pendant l’opération. Au cours de l’opération de la cataracte, le cristallin opacifié est retiré et un cristallin artificiel transparent est généralement implanté. Dans certains cas, une cataracte peut être retirée sans implanter de lentille artificielle.
Que se passe-t-il après l’intervention
Après l’opération de la cataracte, attendez-vous à ce que votre vision commence à s’améliorer au bout de quelques jours. Votre vision peut être floue au début car votre œil guérit et s’adapte. Les couleurs peuvent sembler plus vives après l’opération car vous regardez à travers un nouveau cristallin clair. Avant l’opération, une cataracte a généralement une teinte jaune ou brune, ce qui atténue l’apparence des couleurs. Vous verrez généralement votre ophtalmologiste un jour ou deux après l’opération, la semaine suivante, puis à nouveau après environ un mois pour surveiller la guérison. Il est normal de ressentir des démangeaisons et une légère gêne pendant quelques jours après l’opération. Évitez de frotter ou de pousser sur votre œil. Votre médecin peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques ou d’autres médicaments pour prévenir l’infection, réduire l’inflammation et contrôler la pression oculaire. Parfois, ces médicaments peuvent être injectés dans l’œil au moment de l’opération. Après quelques jours, la plupart des désagréments devraient disparaître. Souvent, la guérison complète se produit en huit semaines.
A découvrir également : Le névrome de Morton : causes, symptômes et traitements
———
Nous espérons que notre article vous aura renseigné sur le déroulé d’une intervention de la cataracte.