Nourrir sainement ses animaux de compagnie

La santé de votre animal de compagnie dépend en grande partie de son alimentation. Ses besoins nutritionnels précis doivent être satisfaits pour lui garantir une belle et longue vie. Fait-maison ou croquettes, comment faire pour les nourrir sainement ?

Le choix du « fait-maison »

Cuisiner pour son chien, c’est être à peu près certain de ce que l’on donne. Choix des produits, provenance, mélange des aliments afin de parvenir à l’équilibre qu’il faut suivre, certes ce n’est pas forcément facile, mais c’est faisable.

A lire en complément : Musculation : quelle alimentation pour un développement rapide de vos muscles ?

Il faut avant toute chose s’entretenir avec un vétérinaire qui saura vous aiguiller quant aux quantités et à la composition des plats. Pas question de donner les restes de vos repas ni de cuisiner la même chose. Ainsi, l’alimentation d’un chien, carnivore à tendance omnivore, doit comporter de la viande (et/ou des œufs, des abats, du poisson), des légumes, des féculents (riz ou pâtes), de l’huile végétale et un complément alimentaire qui va apporter vitamines et minéraux.

Une tendance existe, celle du BARF, qui consiste à suivre ce menu en enlevant les féculents de façon à se rapprocher de l’alimentation « ancestrale » du chien. Dans tous les cas, seul un professionnel pourra vous indiquer les proportions idéales pour votre animal.

A découvrir également : Que manger en cas de gastro : 10 aliments doux pour soulager votre système digestif et récupérer rapidement

Le choix de l’industriel

La majorité des propriétaires d’animaux domestiques font choisissent d’acheter des préparations déjà prêtes. Les pâtés et les croquettes sont les aliments les plus donnés. Il faut dire qu’ils ont le grand avantage d’avoir été conçus avec rigueur, et qu’il en existe désormais pour tous les profils : chiot, sénior, stérilisé, diabétique, en surpoids…

Evitez les marques bas de gamme et optez pour la qualité avec des enseignes premium. Arrivées il y a peu sur le marché, les croquettes Japhy sont un exemple d’alimentation saine pour son animal. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients naturels, sans colorant, sans OGM, sans sucre ajouté et elles contiennent des antioxydants ainsi qu’un taux élevé de protéines.

Les céréales, pas toujours bonnes pour votre chien, sont remplacées par des sources d’amidon plus digestes comme les pommes de terre, les pois et les lentilles.

Une valeur sûre sur laquelle on peut se reposer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *