La vie sexuelle de la femme n’a rien d’un long fleuve tranquille. A l’instar de ses humeurs, la libido de la femme peut passer d’intense à très faible. Et ce n’est pas sans dire, qu’elle peut réellement affecter la vie de couple. En effet, plusieurs éléments peuvent expliquer ce changement chez la femme. Pour avoir une vie sexuelle épanouie et rétablir l’équilibre du couple, il est nécessaire de trouver des solutions pour équilibrer la libido de la femme.
Baisse de libido chez la femme : comment l’expliquer ?
Le désir sexuel chez la femme peut être fluctuant avec l’âge. Mais d’autres éléments peuvent aussi impacter son envie. C’est le cas notamment de :
Lire également : L’échangisme, une solution pour sauver son couple ?
- L’état physique ;
- L’état psychologique ;
- La relation de couple ;
- Le cycle menstruel ;
- La ménopause.
En effet, il est tout à fait normal qu’une femme avec une mauvaise forme physique puisse voir sa libido baisser. Des situations de stress peuvent également avoir le même effet. C’est le cas notamment lorsqu’elle est acculée professionnellement ou vit une situation grave. Par ailleurs, il faut aussi noter que la relation de couple a son impact sur la libido de la femme.
C’est donc dire que c’est l’environnement et les situations de la vie qui peuvent amener une femme à ne pas avoir envie d’avoir de rapport sexuel. Dans tous les cas, il existe quelques solutions qui pourraient aider à augmenter la libido des femmes.
Lire également : Comment le Covid-19 a boosté les sites de rencontres et l'infidélité ?
Augmenter la libido chez la femme : comment procéder ?
Pour qu’une femme devienne à nouveau active sexuellement, il est essentiel de mettre en pratique certaines actions.
Communiquer
On sait tous que la communication est très importante dans une relation de couple. Elle l’est encore plus quand la vie sexuelle semble devenir routinière. L’idée est en effet de discuter et de se poser des questions pour trouver un terrain d’entente. Il est surtout important de vous questionner sur les raisons d’un tel changement.
Mais communiquer uniquement ne suffit pas. Outre la communication, il est essentiel de tenter d’innover dans votre routine sexuelle. Utiliser des outils érotiques ou des sextoys, histoire de retrouver votre sexualité comme aux premiers jours.
Prendre soin de soi
Aussi étonnant que cela puisse paraître, prendre soin de vous peut contribuer à vous redonner le désir sexuel. Pour cela, pensez à acheter de la nouvelle lingerie, un nouveau parfum ou de nouveaux vêtements. Améliorez la décoration de votre chambre, reposez-vous ou perdez quelques kilos. L’idée est que vous ayez à nouveau confiance en vous et que vous vous sentez désirable.
Pratiquer de la phytothérapie
Les compléments alimentaires peuvent aussi être un excellent remède pour augmenter la libido chez la femme. Mais avant de vous lancer, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin. Ce dernier pourra mieux vous indiquer celui qui vous convient. Le zinc est par exemple connu pour ses vertus. Il possède des propriétés diurétiques, des aphrodisiaques, fortifiantes ou toniques.
Faire des exercices physiques
Les bienfaits du sport sur le corps et la santé ne sont plus à démontrer. Ils se ressentent également dans la vie sexuelle de la femme. Le sport permet en effet de redonner une meilleure estime de soi et surtout d’évacuer le stress. En effet, il est très important de se libérer du stress accumulé pour pouvoir être libéré de toute pensée négative au moment de l’acte. Les muscles doivent être également parfaitement détendus. Cela est possible grâce aux endorphines sécrétées durant l’exercice physique.
Selon une étude, les femmes se montrent beaucoup plus audacieuses et sujettes aux orgasmes quand elles pratiquent une activité physique régulière. Elle a même pour avantage de faire durer les rapports beaucoup plus longtemps. En définitive, le manque de libido chez la femme n’est en général lié qu’à son état psychologique, mais aussi son cycle et son hygiène de vie. L’idéal est surtout d’améliorer son hygiène de vie, de se poser les bonnes questions et d’augmenter le niveau d’intimité en couple.