Incontinence : comment mieux vivre avec ?

En France, près de 4 millions de personnes sont touchées par l’incontinence. Les causes de ce trouble peuvent être diverses et il peut concerner les jeunes comme les adultes, et particulièrement les seniors. Mais les fuites urinaires ne constituent pas une fatalité. Découvrez les astuces pour mieux vivre avec au quotidien.

Incontinence : les différentes catégories

En général, on distingue trois catégories de fuites urinaires :

  • l’incontinence urinaire d’effort : il s’agit d’une fuite peu abondante. Dans la généralité des cas, elle ne se manifeste qu’en éternuant ou en toussant. Elle peut également survenir en cas de pression sur l’abdomen ou pendant que vous portez de charges importantes,
  • l’incontinence d’urgence ou hyperactivité vésicale : cela concerne les fuites assez fréquentes. À ce stade, l’envie pressante peut dépasser les 7 fois en une journée et plus de 2 fois au cours de la nuit. Aussi, vous n’arrivez pas à vous retenir et aurez besoin de protections urinaires. Vous pouvez suivre ce lien pour trouver des modèles qui vous sont adaptés, commercialisant du matériel médical et d’incontinence,
  • l’incontinence mixte : ce genre de trouble désigne l’état d’une personne présentant à la fois les symptômes de l’incontinence d’effort et d’urgence.

A lire aussi :

Les solutions pour traiter les fuites urinaires

De nos jours, l’incontinence urinaire peut très bien être traitée. La plupart des médecins conseillent la rééducation périnéale, une solution particulièrement efficace. Cette approche comprend également des méthodes comportementales qui permettent de réapprendre à uriner de manière régulière ou à échelonner les mictions.

Pour l’incontinence d’urgence, les professionnels recommandent le traitement médicamenteux. Les médicaments fournis visent à calmer et maîtriser l’hyperactivité de la vessie.

Mais la solution la plus prisée est le port de protections urinaires : slips, changes complets, alèses, protections anatomiques… Elles garantissent un plus grand confort, vous permettent de continuer à pratiquer vos activités quotidiennes et de maintenir une vie sociale épanouie.

En dernier recours, lorsque votre organisme ne réagit pas avec la rééducation du périnée, les médecins recommandent la chirurgie.

incontinence senior

Astuces pour mieux gérer l’incontinence

Il existe également quelques astuces à connaître pour mieux gérer l’incontinence.

Partager le problème

Certaines personnes restent réticentes à l’idée de parler de l’incontinence, que ce soit à leur entourage ou à un professionnel. Or, le fait d’en parler vous offre la possibilité de trouver des solutions. Vos amis comme vos proches peuvent vous apporter des conseils utiles pour faciliter votre quotidien. Il en est de même pour un professionnel, qui peut vous prescrire les traitements adaptés.

Équilibrer la prise de boissons

Ce n’est pas que vous souffrez d’une fuite urinaire que vous ne devez pas boire de l’eau ou d’autres boissons. Si vous buvez moins, vous risquerez d’occasionner l’irritation de votre vessie et de favoriser d’autres problèmes plus graves. Vous êtes donc tenu de bien vous hydrater pour rester en bonne santé. Maintenez alors un bon équilibre de la prise de boissons et videz votre vessie à des heures régulières.

Aménager votre logement

Dans le but de faciliter l’accès aux toilettes, il vous est également conseillé de réaménager l’intérieur de votre maison. Dans la mesure du possible, faites installer des W.C dans votre chambre. Si votre maison dispose d’étages, il est aussi préférable d’en avoir à chaque étage pour éviter les va-et-vient et les mauvaises surprises.

A la Une

En complément