Genou varum : un trouble du genou fréquent

Genoux varum, valgum et normaux

Avez-vous déjà entendu parler de Genou Varum ? Ce terme médical sert à désigner le syndrome des jambes arquées qui concerne de nombreuses personnes. Comment l’identifier ? Quels sont les symptômes et les causes du genou varum ? Quel traitement existe ? Nous vous délivrons toutes les informations à connaître sur ce trouble du genou.

Qu’est-ce que le genou varum?

Le genou varum du latin genu varum désigne un trouble du genou qui apparaît en particulier chez les jeunes enfants. Les personnes souffrant de cette pathologie ont les genoux tournés vers l’extérieur. On emploie communément le terme de « jambes arquées » pour le désigner. Il est plus fréquent que le trouble du genou valgum , qui se traduit par le phénomène opposé, lorsque les genoux sont tournés vers l’intérieur. Ce trouble apparaît naturellement chez les enfants en bas âge et durant la croissance, notamment lors de l’apprentissage de la marche. On parle alors de genou varum physiologique. Il disparaît généralement après l’âge de 3 ans. Cependant, dans certains cas, il peut persister et favoriser le développement d’arthrose du genou à l’âge adulte s’il n’est pas traité. 

Lire également : Comment se former en tant qu’infirmier(e) libéral(e) ?

Comment diagnostiquer un genou varum?

Le genou varum se caractérise par des genoux éloignés, axés vers l’extérieur. Ils sont donc dans l’incapacité de se toucher. En général, les deux genoux sont concernés mais dans certains cas, le trouble peut être unilatéral. De même, le genou varum peut être symétrique et asymétrique. Il est physiologique chez l’enfant. Il est donc tout à fait naturel de constater ce trouble chez les enfants de moins de 3 ans. En revanche, lorsque le genou varum persiste, il devient pathologique et nécessite d’être traité. Il peut notamment causer une usure progressive du cartilage, voire de la gonarthrose (arthrose du genou) à l’âge adulte. Pour émettre un diagnostic, le médecin étudie la posture et la démarche du patient. Il réalise ensuite un examen couché afin de détecter d’éventuelles douleurs ou d’autres déformations. Les symptômes du genou varum sont variés :

  • Gêne ou inconfort pour marcher ;
  • Douleurs au genou ;
  • Raideur ;
  • Usure du cartilage.

Des examens d’imagerie permettent de confirmer le diagnostic.

A découvrir également : L'entorse du doigt

Les causes du genou varum

Le genou varum est un trouble tout à fait commun et totalement bénin jusqu’à l’âge de 3 ans. Lorsqu’il persiste en revanche au-delà de 3 ans, il devient une pathologie qu’il faut traiter. Les causes du genou varum pathologique sont multiples. Il peut être congénital et résulter d’une mauvaise position fœtale. Il peut aussi être dû à un rachitisme avec carence en vitamine D provoquant une anomalie ou un retard de la minéralisation des os. Diverses maladies peuvent également engendrer un genou varum tels que l’achondroplasie qui est la forme la plus courante de nanisme, la maladie de Marfan dite la maladie des « os de verre », ou encore la maladie de Blount qui se traduit par un trouble de la croissance du tibia. Enfin, il peut aussi apparaître suite à un traumatisme comme une fracture du genou.

Comment traiter le genou varum ?

Jusqu’à l’âge de 3 ans, aucun traitement n’est nécessaire puisque le genou varum est physiologique et disparaît habituellement en grandissant. En revanche, lorsqu’il persiste, plusieurs solutions existent. Un bilan orthopédique est le plus souvent réalisé afin de recommander selon les cas le port de semelles, de chaussures orthopédiques ou d’attelles. Un traitement à base de vitamines D peut être prescrit pour combler les carences. Afin de soulager la douleur, le médecin peut également prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Enfin, lorsqu’il s’agit de formes sévères, une intervention chirurgicale peut être envisagée suivie de séances de kinésithérapie. Il est aussi possible de prévenir le genou varum dans certains cas. En effet, une alimentation saine chez l’enfant permet d’éviter d’éventuelles carences en vitamine D et un surpoids qui sont des facteurs de risques du genou varum.

Le genou varum est un trouble du genou très commun chez les jeunes enfants qui ne nécessite pas de traitement particulier jusqu’à l’âge de 3 ans puisqu’il s’estompe naturellement pendant la croissance. En revanche, il est important de le traiter si celui-ci persiste afin d’éviter l’usure des cartilages et l’apparition d’arthrose du genou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *