Pourquoi tous les gels hydro alcooliques ne se valent pas…

gel hydroalcoolique

Tous les gels désinfectants ne sont pas identiques. Faut-il acheter son gel hydro alcoolique ou tenter de le faire maison ? Nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher sur l’étiquette pour faire le bon choix.

Pour qu’un gel soit efficace, il doit contenir de l’éthanol

Pour savoir si un gel hydroalcoolique est efficace contre Covid-19, il faut examiner sa composition. La plupart des gels actuellement sur le marché, tant dans les pharmacies que dans les supermarchés, sont viricides. L’hygiène des mains est essentielle. Lavez-les continuellement. Avant de sortir, dès que vous rentrez chez vosu : c’est l’heure du gel hydroalcoolique. Nous vous expliquons comment distinguer un bon et un efficace d’un moins bon, afin que vous l’ayez à l’entrée de votre maison et que tous les passants l’utilisent, sans exception, pour prévenir au maximum la contagion.

A découvrir également : Réforme de la résiliation infra-annuelle : ça change quoi pour vous ?

Toutes les solutions hydroalcooliques ne sont pas identiques

Gel assainissant, hydroalcoolique, désinfectant… il y a beaucoup de termes que l’on trouve sur le marché pour nommer ces produits que l’on trouve dans les pharmacies ou les supermarchés. Grâce aux parapharmacies en ligne comme Boticinal Powersanté, il est de plus en plus facile de s’en procurer à petits prix et de se faire livrer.

La première chose que nous devons différencier sont les bactéries, les microorganismes qui ne doivent pas être mauvais, des virus qui sont des germes qui attaquent notre corps. Dans le cas du covid-19, nous avons affaire à un virus, nous devons donc chercher des gels qui ont un pouvoir viricide, c’est-à-dire qui les tuent.

A lire aussi : MegaGear : Comment choisir le produit idéal pour répondre à vos besoins ?

L’étiquette nous donnera la clé pour savoir s’il s’agit d’un gel viricide ou bactéricide. Nous devons veiller à ce que la composition contienne de l’éthanol, également connu sous le nom d’alcool éthylique, qui est responsable de la destruction des virus, dans une concentration comprise entre 60 et 95%. Bien sûr, nous devons garder à l’esprit que cet antiseptique est utilisé comme alternative à l’eau et au savon pour se laver les mains lorsqu’il n’est pas facile de les trouver, mais qu’il perd de son efficacité si les mains sont très sales. La plupart des gels sur le marché aujourd’hui, tant dans les pharmacies que dans les supermarchés, sont virucides. Ils sont conçus pour tuer les virus et sont très efficaces.

Le gel hydroalcoolique fait maison est-il utile ?

Depuis le début de la pandémie, des solutions hydroalcooliques artisanales qui mélangent l’alcool éthylique avec de la glycérine ou d’autres composés tels que le carbopol et la trithalomannine ont proliféré à travers les réseaux. Cependant, les experts recommandent d’en acquérir, si possible, un déjà fabriqué pour s’assurer que les proportions sont adéquates. L’alcool inactive le coronavirus parce qu’il attaque la graisse et, surtout, parce qu’il dénature ses protéines, à condition qu’il ait une graduation supérieure à 62% et soit appliqué pendant au moins une minute. Le peroxyde d’hydrogène à des concentrations d’au moins 0,5 % est également efficace mais les deux produits sont très agressifs pour la peau. Cependant, les solutions hydroalcooliques produites par les laboratoires médicaux et cosmétiques contiennent généralement aussi d’autres excipients tels que le panthénol, le propylène glycol ou la glycérine pour contrecarrer cette agressivité et hydrater la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *