pilules contraceptives

Pilule Adepal : Quel effet sur l’acné ? Mon avis

Il existe une multitude de pilules contraceptives sur le marché. Parmi elles, vous pouvez opter pour Adepal. Toutefois, l’effet de cette dernière sur l’acné suscite des doutes et des controverses. Découvrez en lisant cet article les réponses à toutes vos inquiétudes sur la pilule Adepal.

A découvrir également : Carence en vitamine D : Ne pas la sous-estimer !

Présentation de la Pilule Adepal

Les pilules contraceptives sont faites à base d’hormones. On peut les classer en deux grandes catégories : celles dites œstro-progestatives ou mini-dosées et celles appelées micro-progestatives ou micro-dosées. Selon votre profil hormonal, le médecin vous prescrit la pilule adaptée.

La pilule Adepal est une pilule contraceptive administrée par voie orale. Elle est composée de deux agents actifs : l’éthinylestradiol (un dérivé synthétique de l’estradiol) et le lévonorgestrel (un progestatif). L’Adepal peut se présenter sous deux formes. Elle est soit dans une plaquette contenant 21 comprimés (7 comprimés blancs et 14 comprimés rouges) soit dans une plaquette de 28 comprimés, dont 4 comprimés dépourvus d’hormones.

A lire également : La méthode Gestalt peut-elle améliorer notre santé mentale ?

Comme la plupart des pilules contraceptives, elle agit en trois étapes. Tout d’abord, elle fait obstacle à l’ovulation. Elle empêche le spermatozoïde de pénétrer dans l’utérus. Pour finir, elle empêche la réalisation de la nidation de l’embryon. Pour le traitement, la femme qui désire éviter les grossesses devra commencer à prendre les comprimés blancs.

Cette prise doit se faire pendant une période de 21 jours. Il s’agit de prendre un comprimé par jour. Le traitement commence dès le premier jour des règles de la femme. Tout au long de la durée de traitement, les comprimés seront pris au même moment.

Après que les 21 jours de traitement sont finis, la femme devra suspendre le traitement pour une durée de 7 jours. Cette suspension donne généralement une hémorragie de privation qui commence à la fin de la plaquette et peut souvent s’étendre jusqu’à la reprise des pilules.

Le point sur les effets de la pilule Adepal sur l’acné

L’effet des pilules contraceptives sur l’apparition de l’acné est au cœur de la réflexion des femmes qui veulent contrôler efficacement les naissances. L’historique médical de la femme joue un rôle très important dans le choix d’une pilule contraceptive. À cela s’ajoutent les informations qu’elle donne au médecin au moment de la consultation.

Chez certaines femmes, on ne retrouve pas de problème d’acné. Alors, elles peuvent choisir en toute sécurité les pilules contraceptives qu’elles veulent utiliser. Le médecin leur prescrira généralement des pilules à climat œstrogénique. Le choix est restreint dans le cas où la femme présenterait, après consultation, des règles douloureuses ou des seins rigides qui lui font mal.

adolescente avec de l'acné

Si elle a connu à la puberté des poussées acnéiques ou présente une grande sensibilité à l’acné, le choix reposera plus sur un critère rigoureux. Le médecin lui prescrira généralement une pilule à environnement progestatif. Vous l’aurez compris, le médecin propose le type de pilule de contraception selon le fonctionnement hormonal qui varie d’une femme à une autre.

On note aussi que les antécédents acnéiques de la femme auront un effet dans le choix de la pilule contraceptive. Par ailleurs, une étude a prouvé qu’une association œstroprogestative peut aider à soigner les acnés chez les femmes et les tests ont été très concluants. De plus, leur efficacité est comparable à celle des antibiotiques normalement utilisés. En d’autres mots, la pilule contraceptive pourrait être utilisée pour traiter l’acné chez les femmes.

De tout ce qui précède, il faut retenir d’une part que la pilule Adepal peut avoir un effet néfaste ou pas sur vous, selon votre organisme. Si vous avez des poussées acnéiques ou si vous présentez une grande sensibilité à l’acné, il est préférable pour vous de ne pas l’utiliser. D’autre part, les pilules contraceptives anti-acnéiques peuvent être utilisées pour soigner les problèmes d’acné chez les femmes. La pilule Adepal ne doit donc pas être considérée comme une cause systématique de l’acné féminine.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *