Global Statistics

All countries
179,932,696
Confirmed
Updated on 23/06/2021 6 h 23 min
All countries
162,973,436
Recovered
Updated on 23/06/2021 6 h 23 min
All countries
3,898,121
Deaths
Updated on 23/06/2021 6 h 23 min

En quoi consiste le nettoyage après décès ?

La mort est un évènement douloureux qui bouleverse familles, amis et proches. C’est le genre de situation ou la simple vision de la scène peut être source d’un choc et d’un traumatisme encore plus poignant que la perte en elle-même. Malheureusement, la disparition d’un proche entraîne aussi certaines obligations, comme le nettoyage du logement. C’est une étape sensible qui n’est ni agréable ni facile à réaliser. Lorsque vous faites face à une telle situation, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en nettoyage après décès.

Le nettoyage après décès : une tâche très particulière

Le deuil est un processus long et douloureux. Nettoyer une scène qui garde les traces des dernières secondes de vie de votre proche ne fera que générer plus de peine. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire accompagner par des experts dans cette tâche.

Les protocoles de nettoyage qui devront être appliqués dépendront grandement de la cause et du délai depuis la mort, de l’état de la pièce, etc. Si vous lisez ceci parce que vous traversez une situation pareille, je vous recommanderais fortement de vous rapprocher d’une société spécialisée en nettoyage après décès comme le groupe NAD par exemple. Quoi qu’il en soit, toute opération de nettoyage devra démarrer par une désinfection. L’entièreté de la surface sera alors débarrassée de la moindre salissure qu’elle abrite. Il sera indispensable à cet effet de se servir entre autres de puissants détergents et de produits certifiés pour combattre la prolifération des odeurs due à la putréfaction du corps.

En réalité, suite au décès, les tissus du corps entrent dans une phase de décomposition marquée par la libération d’une grande quantité de gaz. Ces émanations représentent un danger mortel pour les vivants, d’où la nécessité de contacter une société spécialisée. Pour le reste, une désinsectisation ainsi qu’une désodorisation de l’air et des surfaces peuvent être nécessaires.

nettoyage après décès

Les dispositions à prendre

Le nettoyage après décès est une tâche très sensible, autant d’un point de vue moral que d’un point de vue sanitaire. Pour qu’il soit réalisé sans la moindre complication, certaines règles simples devront être observées.

Dans le cas particulier où il s’agirait d’un suicide, la personne a le plus souvent tendance à s’ôter la vie dans un lieu qui lui est familier : son bureau ou sa chambre par exemple. Par conséquent, lorsqu’un tel évènement advient, il est nécessaire qu’un membre de la famille du défunt ou qu’une personne très proche prenne la responsabilité d’entrer dans la pièce pour ranger les affaires du défunt et y faire le tri.

Les documents, le courrier, les objets de grande valeur (aussi bien financière qu’émotionnelle) devront être rangés à l’abri de regards indiscrets ou malintentionnés. Il va de soi qu’il faudra être intégralement protégé afin de ne pas entrer en contact avec les miasmes sur place.

Les agents qui devront réaliser l’opération devront eux aussi être protégés dans la même mesure. Combinaisons, masques, gants, surchaussures, aucune mesure ne sera de trop pour qu’ils soient protégés de toute émanation. Il est également indispensable que tout le long de l’opération, portes et fenêtres soient fermées de sorte qu’aucun miasme ne s’échappe de la pièce infectée.

Voilà donc globalement en quoi consiste le nettoyage après décès. Vous l’auriez compris, je vous recommande fortement de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce cas. Le faire soi-même est non seulement trop dur émotionnellement, mais aussi et surtout très dangereux. Ce n’est pas une option à considérer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_imgspot_img

A découvrir

maîtriser ses émotions

Apprendre à gérer nos émotions avec la sophrologie

0
« Je me mets facilement et souvent en colère », «Je pleure pour un rien », « J’ai peur de tout », « Je pars au quart de tour »… Quand...

A la Une

En complément