L’agoraphobie est un trouble psychologique qui peut se manifester à n’importe quelle période de la vie et qui touche beaucoup de monde. Elle se traduit par la peur de sortir de la maison, de rester seul au milieu de la foule dans les magasins, les lieux publics, ou de quitter ses proches. Même si au bout d’un certain moment, cette phobie peut devenir un vrai handicap, il existe bel et bien des astuces pour la soigner et éviter de se confronter aux facteurs de déclenchement du trouble. Voici donc 3 solutions pour ne pas rester seul si vous souffrez d’agoraphobie.
Consultez un psychologue en ligne
Le premier réflexe de tout agoraphobe est la consultation d’un psychologue étant donné la nature de la maladie. Avec le développement de la technologie, il est d’ailleurs possible de consulter un psychologue en ligne.
A lire en complément : Mots croisés : 4 astuces pour vous améliorer
Quels sont les moyens utilisés pour suivre une consultation à distance ?
Comme vous pouvez le voir sur ce site, de nombreux psychologues vous garantissent des consultations efficaces et fiables pour combattre votre problème. Plusieurs moyens de communication sont en effet mis à votre disposition pour réaliser la consultation :
- par chat,
- par appel téléphonique,
- par Skype,
- par email.
Quels sont les avantages d’une consultation en ligne ?
La facture de consultation d’un psychologue en ligne est moins onéreuse que la consultation en présentiel. Vous évitez par exemple les frais de déplacement. En recourant aux services d’un psychologue en ligne, vous bénéficiez également d’une consultation personnalisée d’une durée plus flexible. Le psychologue vous donne des conseils sur mesure pour vous aider à surmonter votre peur.
A lire également : Des conseils pour améliorer sa retraite
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) : un traitement efficace contre l’agoraphobie
Les psychologues utilisent cette thérapie chez leurs patients agoraphobes. La TCC est reconnue universellement pour être le traitement le plus efficace contre l’agoraphobie. La thérapie a pour objectif de substituer les idées négatives et les comportements liés au trouble par des pensées ainsi que des réactions adaptées avec ce qui se passe vraiment dans la réalité.
En pratiquant la TCC, vous passez par un travail d’apprentissage afin que vous preniez conscience de l’ensemble de vos ressources intérieures. En échangeant avec le spécialiste, vous apprenez à mieux gérer votre peur à l’aide des astuces que vous définirez ensemble. Le but est de réduire au maximum l’apparition des symptômes. Avant tout cela, le spécialiste et vous définirez ensemble vos comportements.
Tournez-vous vers des traitements naturels
Outre la TCC, il existe des méthodes naturelles pour lutter contre l’agoraphobie. Tout comme les troubles anxieux, des traitements naturels peuvent en effet venir compléter les traitements psychologiques et médicaux. Par exemple, l’intervention d’un homéopathe s’avère nécessaire. Dans la plupart des cas, ce professionnel prescrit des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Par exemple, le patient devra prendre certaines granules que son homéopathe lui a prescrit lorsqu’il fait une crise.
Vous pouvez également utiliser certaines plantes, comme la valériane, la passiflore et l’aubépine en cas de crise ou même en traitement de fond. Cependant, il faut demander l’avis d’un spécialiste. Ces méthodes peuvent également servir pour lutter contre l’agoraphobie : l’hypnose, le yoga, la méditation ou encore la sophrologie.