Après l’obtention d’un diplôme en orthophonie, il est souvent difficile de déterminer comment exercer son activité. Bien qu’il soit plus sécurisant de travailler en tant que salarié, se mettre à son compte présente également beaucoup d’avantages. Quelles sont cependant réellement les étapes pour exercer votre métier d’orthophoniste en tant que libéral ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.
Trouvez un local adapté pour exercer votre métier
La première étape pour vous mettre à votre propre compte consiste à trouver un bon local pour recevoir vos patients. Cette démarche très importante ne doit toutefois pas se faire sur un coup de tête. Afin de la mener à bien, certains paramètres doivent être pris en compte.
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Étudiez la concurrence et les opportunités géographiques
En décidant de vous installer à votre propre compte, vous serez indéniablement face à de nombreux concurrents. Bien entendu, cela n’est pas dépourvu de risques, dont le plus important est celui de votre positionnement. Afin de pallier un tant soit peu cette situation, vous devez prendre certaines précautions. Déjà, ne cherchez pas à ouvrir impérativement votre cabinet d’orthophonie dans une métropole.
À l’inverse, ciblez plutôt des régions dans lesquelles ce genre de spécialité est en déficit. De la sorte, vous pourrez bénéficier d’une visibilité optimale et d’une excellente attractivité. De plus, le loyer dans les petites villes est plus abordable que dans les grandes agglomérations.
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Respectez les contraintes administratives
Pour le choix de votre local d’orthophonie, vous devrez également considérer certaines réglementations administratives. En premier lieu, vous devez respecter l’usage du local choisi. Ainsi, il est interdit d’utiliser un espace commercial pour y exercer votre activité d’orthophoniste.
Dans l’hypothèse où votre local est situé dans une copropriété, vous devez prendre connaissance de la charte de celle-ci. Vous saurez alors s’il est permis ou non d’y exercer une activité libérale.
Munissez-vous des outils adéquats pour le métier d’orthophoniste
Pour travailler en toute quiétude et de manière efficace, vous devez disposer de certains outils incontournables.
Un logiciel d’orthophonie
Souvent considérés comme accessoires, les logiciels d’orthophonie sont pourtant d’une grande utilité dans la pratique de ce métier. Ils permettent en effet au spécialiste de mieux s’organiser pour être plus efficient dans son activité. Concrètement, les avantages d’un logiciel d’orthophonie s’observent à divers niveaux.
Déjà, cet assistant virtuel constitue une aide précieuse dans la gestion des dossiers administratifs des patients. Il contribue également à l’élaboration et à la planification des séances en tenant compte des particularités de chaque patient. Une fois que vous avez géré ces préoccupations chronophages, vous pourrez mieux vous consacrer à vos patients.
Le matériel didactique
Hormis le logiciel d’orthophonie, le spécialiste se sert également d’un matériel didactique pour le traitement de ses patients. Dans le cadre de vos activités, vous avez donc besoin de stylos, crayons, feuilles de papier et pochettes en plastique. Il vous faut également certains jeux qui serviront lors des exercices d’orthophonie.
Dans ce registre figurent notamment des dés ornés de dessins, des dominos, des puzzles ou encore des figurines Playmobil. Pour établir le bilan orthophonique de vos patients, vous devez prévoir des questionnaires et des grilles de notation. En plus de ces éléments, vous pouvez disposer de tests standardisés pour l’illettrisme ainsi que d’enregistrements vidéo et audio.
Effectuez les formalités administratives nécessaires
Comme pour l’exercice de toute activité libérale, un orthophoniste désireux de s’installer à son propre compte doit effectuer certaines formalités. Ainsi, le spécialiste doit faire valider son diplôme auprès de la division territoriale de l’Agence régionale de santé. Cette démarche vous permettra d’obtenir votre numéro professionnel Adeli et votre carte professionnelle.
Il importe de souligner que la validation ne peut pas se faire dans deux départements. Vous devez aussi vous inscrire à titre d’assuré social à la CPAM. Cette immatriculation se fait au régime de l’Assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés. Elle permet également d’obtenir les feuilles de soins préremplies. Vous devez par ailleurs vous inscrire à l’URSSAF qui s’occupera du recouvrement de vos cotisations sociales.
Dès le début de votre activité, veillez à faire votre enregistrement auprès de la CARPIMKO. Il s’agit notamment de la caisse de retraite et de prévoyance des professionnels paramédicaux. Dans cette catégorie figurent les infirmiers, les orthophonistes et les masseurs-kinésithérapeutes. Si les données relatives à vos patients sont informatisées, vous devrez obligatoirement faire une déclaration à la CNIL.
Afin de bénéficier de certains avantages fiscaux, une astuce très simple consiste à adhérer à une association de gestion agréée. Vous pouvez aussi réduire vos impôts en obtenant un visa fiscal par le biais de votre expert-comptable. D’autre part, vous devez protéger votre cabinet d’éventuels sinistres en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle. Notez que cette dernière formalité est aussi une obligation légale dont le non-respect est passible de lourdes sanctions.
Développez votre patientèle
Pour que votre cabinet d’orthophonie fonctionne au mieux, il est capital d’avoir des patients. Certes, cela n’est pas facile, surtout si vous débutez dans une région où vous n’êtes pas encore bien connu. Pourtant, certaines méthodes permettent d’y parvenir de manière efficace.
Créez un site web
Comme vous le savez, la quasi-totalité des activités est désormais digitalisée. Vous pouvez donc profiter de cette situation pour accroître votre visibilité auprès de vos prospects. Pour ce faire, vous pouvez créer un site web sur lequel vous présenterez votre cabinet ainsi que vos différentes prestations. Vous y renseignerez aussi vos horaires, les compétences de votre équipe et même vos honoraires.
Ne vous limitez pas toutefois à la seule création d’un site web, mais faites-en une plateforme dynamique. Pour ce faire, postez-y des articles informatifs et proposez des réductions pour inciter les prospects à venir vers vous. Appliquez également les techniques de référencement SEO afin de bénéficier d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
Proposez la téléconsultation
Pour gagner la sympathie de vos prospects, il est judicieux de leur proposer des solutions qui leur faciliteront la vie. Dans ce cadre, vous pouvez offrir un service de téléconsultation pour les premières entrevues avec vos patients. Si les cas nécessitent un suivi plus poussé, vous pourrez intégrer des rendez-vous physiques dans votre agenda grâce au logiciel d’orthophonie.
Vous pouvez également proposer une méthode de prise de rendez-vous en ligne. Vous réduirez ainsi votre charge de travail administratif et ferez gagner du temps à vos futurs patients.