diffuseur huiles essentielles

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles ?

Le trésor que recèlent les huiles essentielles a à peine livré tous ses secrets. En effet, les huiles essentielles sont des concentrés de principe actif qui peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques.  Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles, une prise par voie orale est possible, mais on peut également en jouir par voie de diffusion afin de saturer l’atmosphère de la maison des effluves de ces huiles. Pour ce second mode d’utilisation, vous aurez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles. Il existe à ce jour quatre techniques principales permettant de diffuser des huiles essentielles : la diffusion par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce et par ventilation. Découvrons ensemble quelles sont les spécificités de chaque mode de diffusion.

La diffusion par nébulisation

Ce mode de diffusion est souvent considéré comme le meilleur. Il s’adresse principalement aux personnes qui veulent profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles sur une surface plus de 50 m² et sur une vingtaine de minutes au plus. La diffusion par nébulisation est assez complexe. Le diffuseur est équipé de buses à travers lesquelles s’échappent les huiles essentielles. Contrairement à la brumisation qui combine les huiles essentielles avec de l’eau, la technique de la nébulisation permet de diffuser uniquement des huiles essentielles. Le prix du diffuseur nébulisation varie entre 50 et 100 euros. Pour l’entretien de votre diffuseur par nébulisation, il faut prévoir un nettoyant spécifique. Il est recommandé de nettoyer le diffuseur une à deux fois par mois.

A voir aussi : Les mutuelles : acteurs essentiels de l’accès aux soins

La diffusion par brumisation

Par opposition au diffuseur par nébulisation, les diffuseurs par brumisation fonctionnent grâce à un mélange entre les huiles essentielles et l’eau. Cette technique consiste à déposer une pastille au fond du diffuseur ; laquelle va vibrer avec une haute fréquence. Grâce à ces vibrations, l’eau est changée en une brume fine et froide. La brume légère qui est libérée par le diffuseur crée les conditions pour une ambiance relaxante. Notons également que le diffuseur par brumisation est discret ; il ne fait pas beaucoup de bruits contrairement à certains de ses homologues. Si vous souhaitez acheter un diffuseur par brumisation, il va falloir prévoir un budget d’environ 45 euros.

La diffusion par chaleur douce

Les diffuseurs par chaleur douce fonctionnent de manière simple. La technique de diffusion consiste à exposer les huiles essentielles à une température chaude mais qui doit demeurer basse. Ce phénomène physique permet une répartition homogène des vapeurs dégagées dans toute la pièce. Le choix des diffuseurs par chaleur douce comporte plusieurs avantages. On peut noter que comparativement aux autres diffuseurs, la diffusion par chaleur douce est moins complexe. Cette simplicité dans l’utilisation, explique sans doute le fait que les diffuseurs par chaleur douce ne coûtent pas très cher.

Lire également : Huiles essentielles : tout savoir sur les bienfaits pour l’organisme

La diffusion par ventilation

La technique de diffusion par ventilation consiste à des déposer des gouttes d’huiles essentielles sur un buvard ; la diffusion intervient lorsqu’un souffle d’air sec pénètrent dans le buvard et que les senteurs sont expulsées hors du diffuseur. Les diffuseurs par ventilation sont en règle générale très simples d’utilisation. Le prix est relativement abordable et leur solidité a été éprouvée. Notons également comme avantage que présentent les diffuseurs par ventilation, le fait que leur maniement est facile, vous pourrez aisément transporter le diffuseur au cours de vos déplacements.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *