Développement de l'enfant : le jouet au cœur de la stratégie d'éducation

Développement de l’enfant : le jouet au cœur de la stratégie d’éducation

Les parents adoptent chacun leurs méthodes pour éduquer leurs enfants. D’autres limitent l’utilisation des jouets et d’autres préfèrent apporter une source d’éducation en comblant leurs enfants de jouets. Il est important de savoir que les jeux et les jouets font partie des meilleures stratégies d’éducation. C’est la raison pour laquelle ceux que l’on trouve sur le marché sont sélectionnés en fonction de l’âge de l’enfant. Il est indispensable de bien déterminer lequel est le plus adapté.

Pourquoi les jouets jouent-ils un rôle important au niveau du développement de l’enfant ?

Bien entendu, les enfants aiment les jouets. Pour eux, ils font partie des objets qui leur sont les plus difficiles à se passer au quotidien. Outre leur côté ludique, la plupart possèdent une fonction éducatrice. Ils suscitent les sens des enfants en éveillant leur imagination. Les jeux améliorent ainsi leurs facultés intellectuelles et optimisent le monde social de l’enfant. Donc, vous devez bien prendre en compte ces informations lorsque vous achetez de nouveaux jouets.

A lire également : Trottinette : quel modèle choisir pour faire du bien à son corps ?

Apprendre et à la fois jouer


On pense souvent qu’un enfant qui joue est en train de perdre son temps à des distractions sans objectif. Sachez que l’éducation d’un enfant débute dès son plus jeune âge (bébé). À cette période, il apprend tout en jouant. La première perception des bébés est la connaissance des couleurs, des sons, des formes ou des goûts. Donc, le développement psychomoteur s’effectue avec les jouets d’éveil que votre petit peut manipuler ou toucher avec sa manière.

Ensuite, lorsque l’enfant grandira, il développera d’autres connaissances en utilisant ses membres en jouant au ballon et à d’autres jeux plus évolutifs. À cette période, ce sera notamment, le déploiement des muscles qui seront les plus concernés. Les jeux sont donc une excellente technique pour optimiser le développement de l’enfant et les jouets qui l’accompagnent se différencient selon l’apprentissage et son âge.

Lire également : Qu’est-ce qu’une urgence médicale et comment réagir ?

Le développement physique n’est pas le seul concerné par les jeux. Notez que la capacité intellectuelle, le monde social et le langage s’améliorent également chez l’enfant grâce aux jeux et aux jouets.


Il est important de participer au jeu



Si votre enfant possède de nombreux jouets, mais joue seul, ce n’est pas une bonne chose. Sachez que la solitude peut défavoriser son développement. C’est la raison pour laquelle il est important qu’il joue avec des amis ou avec vous.

Vous devez donc consacrer du temps pour jouer avec lui. Par exemple, favorisez les jeux de construction en bois, c’est un jeu parfait pour bâtir ensemble (parents et enfant) de petites maisons, des chantiers… Sinon, vous pouvez consulter le concept de ludothèque en ligne développé par Lib&Lou. Vous trouverez des jeux de société qui permettent de s’amuser à plusieurs ou d’autres types de jouets éducatifs pour votre enfant.


Respectez la limite d’âge des jouets


Vous avez remarqué dans les magasins que les jouets sont catégorisés en fonction de l’âge des enfants (de 0 à 3 ans, + de 4 ans, etc.). Tenez bien compte de ces indications, car si elles sont préconisées par les fabricants, c’est parce qu’il y a bien une raison à cela. Ces recommandations peuvent concerner le niveau de compétence de l’enfant, mais il peut s’agir aussi d’une question de sécurité.

Par exemple, il n’est pas conseillé de donner à un bébé de 8 mois des petits jouets en bois qu’il risquerait d’avaler. Il est donc capital de respecter les âges recommandés sur les boîtes de chaque jouet. Vous vous demandez peut-être comment accéder au coffret si vous décidez de faire un achat en ligne. Sachez que tous les jeux et les jouets sont disponibles en ligne avec une indication sur l’âge de l’enfant.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *