La cigarette électronique et ses conséquences néfastes pour la santé

Bien que son usage ne fasse pas l’objet de restriction, la cigarette électronique n’est pas aussi irréprochable pour la santé qu’on l’image. En lisant cet article, vous en serez d’avantages sur les méfaits supposés ou avérés de la cigarette électronique.
La mise sur le marché de la cigarette électronique s’est faite au cours de l’année 2005. L’idée de ses inventeurs était de réduire la dépendance du fumeur à la cigarette traditionnelle très nocif pour l’homme. La haute autorité de santé a considéré les informations disponibles sur la cigarette électronique comme étant insuffisantes pour se prononcer quant à son réel effet sur l’organisme humain. Il semblerait que les substances toxiques libérées par la cigarette électronique soient de nature à nuire à la notre santé bien qu’elles soient moins dangereuse que celles libérées par la cigarette traditionnelle.

 

Selon une étude japonaise menée sur la cigarette électronique, cette dernière dégagerait du formol qui est une substance reconnue comme étant cancérigène. Une étude américaine a permis de déterminer que la cigarette électronique dégageait du formaldéhyde considéré par les scientifiques comme étant beaucoup plus nocif que le tabac traditionnel. Certains scientifiques affirment que le formaldéhyde serait 10 fois plus cancérigène que le tabac contenu dans les cigarettes traditionnelles.

Quelle est la composition d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est composée d’un liquide chauffé par une résistance à l’aide d’une pile électrique. Selon une étude menée récemment, il ressort qu’au dessous de 3,3 volts le liquide chauffé dans le réservoir ne produirait pas de formaldéhyde et ne serait donc pas nocif pour la santé. Cependant, au dessus de 3,3 volts la cigarette électronique produit du formaldéhyde. Si le voltage atteint les 5 volts, le taux de formaldéhyde est plus important rendant la cigarette électronique très nocif pour la santé du fumeur. Selon les conclusions de cette même étude, inhaler 3 millilitres du liquide contenu dans la cigarette électronique équivaudrait à ingérer environ 14mg de formaldéhyde. La différence entre la cigarette électronique et celle plus traditionnelle serait uniquement due au fait que la première ne produit qu’une seule substance dangereuse pour le fumeur tandis que la deuxième produirait jusqu’à 4000 substances jugés néfastes et cancérigène.

Selon « 60 millions de consommateurs » une autre étude aurait permis d’établir que la cigarette électronique serait composée de trois produits néfastes pour la santé. Le premier de ces trois produits serait le formaldéhyde considéré comme très cancérigène, le second l’acroléine est obtenu à partir de la glycérine quant au troisième de ces produits, il s’agit de l’acétyladéhyde considéré comme substance cancérigène possible appartenant au groupe 2B.

En conclusion, sachez que la cigarette électronique est nocive pour l’homme à l’instar de la cigarette traditionnelle. Si vous n’êtes pas fumeur, ne vous y mettez jamais. Cependant, si vous êtes un fumeur vous avez le choix entre la cigarette électronique qui produit une substance 10 fois plus cancérigène que la cigarette traditionnelle tandis que cette dernière produit plus de 4000 substances différentes jugées très dangereuses pour la santé.

A la Une

En complément