Téléassistance senior : alarme, montre, caméra, quel système choisir ?

télésurveillance senior

La téléassistance est l’une des méthodes d’assistance aux séniors les plus efficaces du marché. Elle permet de les protéger des dangers sanitaires et des accidents, tout en leur donnant accès aux services et soins dont ils ont besoins. Dans cet article, nous vous présentons les critères dont vous devrez tenir compte pour choisir la solution de téléassistance la mieux adaptée à vos besoins. Découvrez comment sélectionner le système qui correspondra le mieux à la situation de votre sénior.

Pourquoi utiliser la téléassistance ?

Utiliser un dispositif de téléassistance offre de nombreux avantages. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité d’agir urgemment en cas de chute à domicile d’une personne vulnérable tel un sénior. Vous remarquerez qu’un sénior qui fait plus d’une heure au sol après une chute, a 50 % de chance de décéder sur le coup.

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Les solutions de téléassistance sont des dispositifs de surveillance pratiques et accessibles à tous. Elles sont ergonomiques et offrent une prise en main. C’est l’outil parfait pour que votre sénior reste le plus longtemps possible à la maison en toute sécurité. Il ne sera plus nécessaire de le placer dans des établissements spécialisés, où règnent la solitude et l’angoisse. Les séniors sont physiquement fragiles et diminués, ils ont donc besoin de sentir en sécurité et la télésurveillance est une solution contre leur angoisse. Au-delà de la sécurité, elle respecte l’intimité des personnes et aussi leur dignité.

Comment surveiller une personne âgée à distance ?

Quand on vit avec des personnes âgées totalement dépendantes, se concentrer sur soi-même devient parfois complexe. On est même tenté de choisir entre leur santé et les projets en cours. Or, avec la téléassistance, vous n’êtes plus contraint d’être là tout le temps à la maison, il suffit juste de l’activer de la meilleure des façons. La meilleure façon de surveiller un proche âgé, est de faire installer un matériel de surveillance de dernier cri.

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Vous pouvez par exemple faire installer des caméras de surveillance intelligentes dans les principales pièces de la maison, notamment celles qui sont beaucoup fréquentées par les séniors. Privilégiez des caméras intérieures et extérieures si jamais votre sénior sort souvent de la demeure. Attention toutefois aux questions de respect de l’intimité de la personne. C’est notamment un choix que refuse de faire la société Europ Assistance La Téléassistance qui n’utilisent pas de caméra afin de respecter la vie privée des personnes.

Votre choix doit être porté sur les appareils qui correspondent à votre sénior. Une fois que vous avez installé le dispositif de surveillance à distance adéquat, vérifiez que la liaison avec le plateau de téléassistance pour un contrôle et une assistance sur-mesure en temps réel est effective.

Quels sont les différents appareils de télésurveillance ?

Il existe une panoplie d’appareils utilisés dans le cadre de la télésurveillance. Les plus en vue sont : le bracelet, le pendentif d’alarme, le médaillon de détection de chute et d’appel d’urgence. On ne saurait oublier les montres de détection de chute et de géolocalisation pour seniors et les boitiers d’interphonie déportés qu’on place au mur pour pouvoir communiquer. Pour finir, on a aussi les détecteurs de fumée radio qui se déclenchent automatiquement au niveau du plateau de téléassistance en cas d’incendie. Le détecteur de chute semble très intéressant, vu que 80 % des accidents quotidiens sont le fruit d’un effondrement et les 1/3 des cas recensés, nécessitent généralement une assistance.

Quelles sont les différentes offres de télésurveillance existantes ?

La téléassistance concerne toutes les personnes vulnérables qui ont besoin d’aide à tout moment, que ce soit en journée ou durant la nuit. Il existe une panoplie offres de télésurveillance existantes, c’est à vous de choisir celle qui semble vous convenir en évaluant les difficultés auxquelles est confronté votre proche. Une personne âgée qui continue d‘être active, aura par exemple des besoins différents d’un sénior non actif. Parmi les offres qui existent, vous avez le choix entre la téléassistance à domicile et mobile :

  • La téléassistance à domicile : c’est un dispositif par lequel, on équipe un sénior avec un médaillon, une montre, un capteur de mouvement, un bracelet ou tout autre gadget ayant un bouton d’urgence. Grâce à ces accessoires, vous serez alerté en cas de besoin. Dès que l’alarme ou le bip s’enclenche, la centrale d’écoute entre directement en contact avec le sénior pour s’enquérir de son état de santé. Cette communication est facilitée par la présence d’un système d’interphonie très sophistiqué.
  • La téléassistance mobile : c’est l’option d’assistance à distance que nous recommandons aux adeptes de sport et d’exercices physiques ou de toute activité outdoor. C’est un dispositif qui permet de munir toute personne jugée vulnérable, d’un téléphone spécial destiné à contacter les secours en cas de malaise, d’accident, etc. Le téléphone en question n’est pas très différent d’un médaillon. Il dispose d’un bouton, c’est lui qu’on actionne pour déclencher l’alarme auprès de la centrale d’écoute. Il a par ailleurs une fonction de géolocalisation, qui repère sans difficulté où se trouve le sénior en péril.

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