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Quelles sont les causes et les conséquences d’un mauvais sommeil ?

Vous avez tendance à dormir trop tard ? Ou pire encore, vous pensez souffrir d’insomnie ? Vous pouvez trouver la solution en identifiant les causes possibles de ce problème. Mais sachez avant tout ce qu’est vraiment l’insomnie. Il s’agit de l’incapacité à initier ou à maintenir son sommeil. Vous souffrez donc d’insomnie si vous subissez des troubles qui vous empêchent d’avoir un sommeil suffisant, de qualité et réparateur. Voici les causes et les conséquences de ce problème.

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Les causes de l’insomnie

Les causes de l’insomnie sont nombreuses. Aussi, elles varient selon la personne souffrante. Vous souffrez d’insomnie si vous avez une difficulté à vous endormir. Aussi, si vous avez une mauvaise qualité de sommeil que ce soit sur la durée ou la continuité. La première cause possible de l’insomnie est la mauvaise qualité de la literie.

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En effet, la première condition pour avoir un sommeil de qualité c’est d’avoir un couchage parfait. Ce dernier doit remplir à la perfection son rôle en soutien, en confort et en bien-être. Un lit mal conçu, ou qui ne répond pas aux besoins de la personne contribue à la difficulté de cette personne à s’endormir. Pour y remédier, sommier, matelas-160×200, oreillers et autres accessoires de lit doivent être bien complets et de qualité.

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La deuxième cause d’un mauvais sommeil, c’est l’âge. Vous l’avez sans doute remarqué que plus on prend de l’âge, plus la qualité du sommeil dégrade.  Outre l’âge et la literie, l’état psychologique influence également sur la qualité du sommeil. Par exemple, l’angoisse, l’anxiété et surtout, le stress. Le mauvais sommeil peut également être causé par un problème de santé. La sérotonine endogène et la mélatonine sont les deux médiateurs naturels du sommeil.

Pour pouvoir dormir, le corps doit produire ces deux hormones. Cependant, si vous n’êtes pas très en forme, leur production peut être compromis et adieu le sommeil bien suffisant et récupérateur. Et enfin, il y a la modification du rythme circadien. Cela peut être lié aux changements fréquents de l’heure du coucher (à cause d’un travail de nuit par exemple). Le rythme est perturbé et le corps n’arrive pas à s’adapter.

Les conséquences du mauvais sommeil

L’insomnie n’a rien de vertueux. Tous ses effets sont néfastes et négatifs pour l’état de la personne souffrante. En plus, ces conséquences atteignent non seulement le physique de la personne mais surtout la santé psychique. La première conséquence visible du manque de sommeil c’est la fatigue. Et de ce fait, il y a une diminution des performances dans la journée.

La somnolence s’installe ainsi que plusieurs troubles et difficultés à se concentrer, à comprendre et à mémoriser. Une dégradation de la motricité est également perceptible. La privation de sommeil entraîne aussi une instabilité dans l’humeur. L’irritabilité est la plus évidente dans ce cas. Le corps devient également vulnérable face aux maladies psychosomatiques comme : les allergies, l’asthme, l’hypertension, la migraine, le mal de dos et même l’ulcère.

Un lit, un sommier, matelas-160×200 et un sur-matelas de qualité contribueront à améliorer la qualité du sommeil. Une bonne hygiène de vie, des activités physiques et un rythme de sommeil régulier sont également à nécessaires.

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