boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les boissons énergisantes très aimées des jeunes mais également des adultes, n’est pas sans danger lorsqu’elle est trop consommée. Quels sont les composés de ces boissons ? Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses en cas d’une trop grosse consommation ? Zoom sur les risques pour la santé des boissons énergisantes.

Des boissons énergisantes pas tellement efficaces

Les boissons énergisantes également connues sous l’appellation energy drinks n’ont en réalité d’énergisante que le nom. Cette dénomination purement marketing est en quelque sorte une publicité mensongère. Ces produits vantes des effets stimulants au niveau physique et intellectuel dans les publicités, pour tromper la clientèle. Mais les effets sur la santé et même sur les capacités pendant l’effort sont plutôt négatifs. En effet, les boissons énergisantes, lorsqu’elles sont consommées avec excès, provoquent un dérèglement du rythme cardiaque et une déshydratation du corps.

Un rapport du centre antipoison et de toxicovigilance français datant de 2015, fait mention de la « survenue d’effets indésirables, parfois graves, suspects d’être liés à la consommation de boissons énergisantes ». Depuis 2008, date à laquelle a été commercialisée la marque Red Bull en France, il est à noter une forte augmentation du nombre de cas d’ingestion, ayant engendrée des problèmes de santé et notamment des troubles cardiovasculaires, neurologiques, du sommeil, etc.

A découvrir également : L’eau tiède et ses nombreuses vertus pour l’homme

Une quantité de sucre et de caféine très importante

Les principaux composants de la plupart des boissons énergisantes sont le saccharose et la caféine. Pour le sucre, il faut compter de 10 à 30 g pour une bouteille de 250 ml, il faut doubler cette dose pour certaines canettes du commerces contenant 500 ml de boissons. Les boissons énergisantes contiennent une grande quantité de caféine, certaines marques concentrent jusqu’à 180 mg de caféine soit l’équivalent de 3 cafés expressos par canette. Une surconsommation de sucre et de caféine n’est pas sans conséquence pour l’organisme. Le sucre favorisant le diabète et l’obésité et de nombreuses autres maladies. La caféine quant à elle provoque l’addiction, l’énervement, des agitations, des insomnies, des problèmes de digestion et l’accélération du rythme cardiaque.

Et que dire quand ces boissons énergisantes sont mélangées avec de l’alcool, le cocktail peut s’avérer très dangereux, car il augmente la sensation d’ébriété et provoque des comportements à risques.
Il est donc important d’éviter toute surconsommation des boissons énergisantes à cause des teneurs importante en sucre et en caféine mais également de limiter les mélanges avec l’alcool pour éviter les interactions dangereuses qui pourraient apparaître.

Auteur de l’article : aurelie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *