Baisse de moral en hiver, nos conseils pour refaire le plein d’énergie

Pendant la période hivernale, l’être humain est soumis à de rudes épreuves. La baisse de la température pousse le corps à s’alourdir, et à devenir très lent. À cela s’ajoutent le manque de luminosité et beaucoup d’autres phénomènes que vous pouvez heureusement endiguer grâce à de simples astuces. Alors, quelles sont les habitudes à intégrer dans son quotidien pour refaire le plein d’énergie en hiver ?

Les bienfaits de la luminothérapie en hiver

C’est une pratique sur laquelle vous pouvez compter pour faire face à la fatigue pendant l’hiver. La lumière servira à vous redonner de la bonne humeur, un élément important pour votre mental. Chaque fois que vous en avez l’occasion, profitez au maximum de la lumière du soleil. Sinon, vous pouvez investir dans une lampe de luminothérapie.

A lire aussi : Les symptômes de la névralgie d'Arnold : Comprendre cette affection douloureuse

Ce type de lampe reproduit tous les bienfaits de la lumière solaire. Selon les informations que vous pouvez trouver sur ce site spécialisé, une lampe de luminothérapie est un type de médecine douce qui va venir pallier les effets négatifs du manque d’ensoleillement. Cette pratique comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, faire une séance de luminothérapie chez soi vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil. Cela va avoir une influence sur le rythme circadien, qui va se réguler pour vous permettre de mieux dormir.

De cet effet découlera un regain d’énergie. En hiver, on a souvent tendance à être fatigué plus rapidement. En ayant un meilleur rythme de sommeil, vous serez bien moins fatigué durant la journée. Enfin, la luminothérapie aide à lutter contre la dépression saisonnière. En faisant une séance chaque matin, vous favoriserez la production de certaines hormones qui vont vous aider à lutter contre l’état dépressif.

A voir aussi : Cancer des Testicules : Signes, Symptômes et Diagnostic

lampe luminothérapie en hiver

Adoptez une alimentation saine

L’intérêt de bien se nourrir devient important en hiver. Certaines idées indiquent qu’il faut manger plus que d’habitude durant cette période, ou réduire son alimentation en optant pour des régimes amincissants. Notez que ces idées sont fausses, et que seule une alimentation équilibrée vous permettra de traverser l’hiver en pleine forme. Il n’existe pas de remède miracle non plus, en dehors des vitamines A, C et B1, qui sont de vraies alliées au cours de cette saison.

Chacune d’elles contribue à vous maintenir en forme et à vous donner de l’énergie chaque jour. Sur le marché, vous trouverez une diversité de fruits et de légumes qui contiennent de la vitamine C. Elle se retrouve principalement dans le kiwi, la goyave, les poivrons, le persil, les piments, etc. Pour ce qui est de la vitamine A, vous l’avez en grande quantité dans l’huile de foie de morue.

Les foies de veau, d’agneau, de porc, de poulet sont aussi des variantes qui contiennent de la vitamine A. Pour accompagner ces viandes, vous pouvez opter pour la carotte, la patate douce, la mâche ou le persil. Quant à la vitamine B1, les germes de blé et la levure de bière sont recommandés. Néanmoins, les oléagineux tels que le soja, l’arachide, le sésame, sont aussi des sources de vitamines B1.

Dormez autant que possible pendant la saison hivernale

Si vous tenez à recharger vos batteries en hiver, ne manquez pas les occasions pour vous reposer pendant vos journées. Par exemple, après la pause déjeuner au bureau, ou dans le métro, etc. trouvez le moyen de fermer l’œil chaque fois que vous le pouvez. Pour vos nuits, pensez déjà à investir dans un matelas qui favorise un bon sommeil. S’il le faut, n’hésitez pas à changer tout le lit.

Les résultats de la science montrent que pour bien vous reposer, vous devez observer entre 6 et 8 heures de sommeil. Servez-vous également de toutes les astuces qui permettent de se relaxer afin d’avoir un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Dans la même logique, il est conseillé de se coucher un peu plus tôt, idéalement avant minuit. C’est ainsi que vous serez en harmonie avec votre cycle. Ici encore, une lampe de luminothérapie ne pourra que vous aider dans cette optique.

Vos habitudes au réveil devront changer aussi. Je vous conseille d’opter pour une douche, plutôt que pour un bain, lorsque vous vous réveillez pendant la saison hivernale. D’abord parce que la douche s’inscrit dans une approche écologique, ensuite parce que vous risquez d’avoir envie de dormir à nouveau après un bain. Si vous êtes assez courageux pour une douche froide, notez qu’elle est parfaite pour accélérer votre circulation sanguine. Ainsi, vous serez mieux réveillé.

Les activités créatives et le sport pour retrouver de l’énergie

Elles sont naturellement bénéfiques pour le mental, et vous seront très utiles en hiver. Faites le choix d’une activité manuelle qui vous passionne et occupez-vous pour lutter contre le stress. Vos soucis disparaîtront pendant ce moment et vous pourrez vous détendre. Pour son mental, il est bon de vider son esprit par moment. Selon certaines études, le froid permettrait de booster la créativité. Alors, profitez-en !

Vous aurez de l’énergie à revendre si vous avez des muscles toniques. Cela signifie qu’il faut adopter une activité physique à votre portée, pendant cette période. La marche est un sport complet, plus facile à pratiquer que d’autres activités. Alors, enfilez des baskets confortables et offrez-vous 30 minutes de marche presque tous les soirs.

Pour rester dans la logique du sport, abandonnez les ascenseurs pour les escaliers tout au long de la saison. Ainsi, votre corps restera très actif et ne marchera pas au ralenti. Les activités physiques ont en effet l’avantage de stimuler notre système nerveux, parce qu’elles permettent la sécrétion de l’endorphine, une hormone que le cerveau libère pendant les efforts. Celle-ci est connue pour réduire les douleurs, pour apaiser le stress et l’anxiété également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *