Les principaux troubles du dos : comment les traiter efficacement ?

Les principaux troubles du dos : comment les traiter efficacement ?

Vous avez peut-être un parent qui se plaint souvent de douleurs au dos. De même, c’est peut-être vous-mêmes qui en souffrez présentement. Ne vous en faites pas, car il s’agit d’un mal assez récurrent. Ce dernier devient d’ailleurs l’un des motifs de consultation médicale les plus courants de nos jours. À quoi devez-vous vos maux de dos ? Quels sont les principaux maux de dos rencontrés ? Comment soulager la douleur ?

A lire aussi : L’hypnose peut-elle aider à retrouver le sommeil ?

Les causes du mal de dos

Les maux de dos peuvent être causés par des sollicitations inhabituelles de cette partie du corps. Ainsi le port de charges lourdes ou encore l’adoption régulière de mauvaises postures peuvent en être la cause. Par ailleurs, l’exercice du soulevé de terre en salle de gym peut causer des douleurs au niveau des lombaires (bas du dos). Face à ces troubles, l’utilisation de correcteur de posture du dos est bien conseillée. L’arthrose est aussi une grande cause de douleurs. Elle apparaît autour de la quarantaine et crée une usure progressive du cartilage articulaire des vertèbres et du rachis.

Ceci engendre donc un grand déséquilibre et une grosse surcharge. Vous ressentez alors des douleurs persistantes. En outre, les douleurs dans le dos peuvent être dues au stress, au surmenage ou à un manque d’hydratation. De plus, elles peuvent être causées par une alimentation déséquilibrée ou tout simplement par un matelas trop dur ou trop mou.

Lire également : Comment soigner naturellement l'eczéma de l'oreille ?

Les causes secondaires

Des douleurs ressenties dans le dos peuvent être également caractéristiques d’une maladie précise comme l’ostéoporose, un ulcère à l’estomac ou un calcul rénal. En outre, l’on dénombre certaines causes spécifiques aux femmes. Il s’agit du port de talons hauts, de la grossesse et d’une plus grande sensibilité au stress. De plus, la morphologie des femmes peut également favoriser ces maux. La poitrine et la cambrure du dos plus marquée créent un poids supplémentaire qui peut s’avérer grandement préjudiciable.

Quels sont les principaux maux de dos ?

Ces maux de dos sont dus à une sollicitation inhabituelle du dos. La plus récurrente est la lombalgie aiguë. Encore appelée lumbago, elle affecte les cinq vertèbres lombaires situées dans le bas du dos. Ensuite, la hernie discale est aussi un important mal de dos. Elle est due à l’usure des disques intervertébraux. En outre, elle se manifeste par une forte douleur en bas du dos. Cette douleur s’accentue lorsqu’on fait un effort de poussée comme tousser.

Lorsque la douleur est concentrée sur le haut du dos, on parle d’une cervicalgie. Elle est essentiellement due à la position tête baissée que nous avons l’habitude d’adopter avec nos téléphones. Une cervicalgie peut être suivie de maux de têtes et de vertiges.

Les maux de dos inflammatoires

Ces types de maux de dos sont généralement dus à certaines maladies auto-immunes telles que l’arthrite psoriasique, ou encore l’arthrite réactionnelle. En outre, ils nécessitent une attention toute particulière. Le mal de dos inflammatoire le plus récurrent est encore la lombalgie. Pour y faire face, vous devez impérativement bouger. En effet, le repos ne vous sera pas d’une grande utilité dans ce cas. Par ailleurs, il y a aussi l’arthrite qui est essentiellement une inflammation des articulations. Elle crée douleurs, gonflements, raideurs et réduit votre mobilité.

Des solutions pour soulager la douleur

Pour soulager vos douleurs, choisissez un matelas ferme et évitez de dormir sur le ventre. En effet, dormez sur le dos ou de côté. L’utilisation d’antidouleurs ou d’anti-inflammatoires permet aussi de soulager la douleur. Mettez également un point d’honneur à adopter les bonnes postures. Entre autres, gardez le dos droit. De même, lorsque vous devez vous baisser, au lieu d’arrondir le dos, pliez les genoux. Vous pouvez également faire recours aux correcteurs de posture. Il s’agit essentiellement de dispositifs qui vous aident à renforcer le haut et le bas du dos.

Ils permettent le redressement de la posture et permettent à votre colonne vertébrale d’être alignée avec votre bassin. En plus, ces dispositifs aident à soulager les maux de tête causés par les maux de dos et de cou. Ils améliorent également la circulation sanguine et permettent d’avoir une silhouette plus mince et plus grande. Pour finir, les correcteurs de posture sont fortement conseillés parce qu’ils font beaucoup plus vite effet que les exercices physiques.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *