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Comment surmonter un traumatisme émotionnel ?

Nous avons tous subi, à un moment de notre vie, un traumatisme, qu’il soit complexe ou secondaire. Les émotions bouleversantes, les souvenirs effrayants, le sentiment de danger constant, le sentiment d’être engourdi, déconnecté et incapable de faire confiance aux autres sont autant de signes que vous êtes aux prises d’un traumatisme émotionnel. Cela peut également rendre difficiles vos relations personnelles et professionnelles ainsi que votre travail et occasionner une fatigue importante.

Même si cela peut prendre un certain temps pour en venir à bout de la douleur engendrée par de mauvaises situations, il est rassurant de savoir qu’avec des stratégies adaptées et un bon soutien, il est possible de se rétablir rapidement.

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Que votre traumatisme émotionnel se soit produit depuis des années ou à une date récente, vous pouvez en effet être rétabli et passer à autre chose en suivant ces quelques conseils.

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Consulter un spécialiste pour un traitement approprié

Pour en venir à bout de votre traumatisme émotionnel, il est essentiel de reconnaitre et de résorber les sentiments et souvenirs insupportables qui vous empoisonnent l’existence. Que vous soyez seule, en couple ou en groupe, le travail du spécialiste consistera à traiter à cet effet les souvenirs et sentiments inhérents au traumatisme.
Avec des séances adaptées d’émotions-détox, vous serez ainsi déchargé de la mauvaise énergie, notamment du refoulement, et apprendrez à réguler les émotions fortes, pour ensuite construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.

Pour obtenir de plus amples informations sur le traitement d’un traumatisme émotionnel, rendez-vous vivement sur le site www.emotions-detox.fr.

Quand consulter ? Si vous avez du mal à fonctionner à la maison ou au travail, souffrant de peur, d’anxiété ou de dépression sévère, et incapable de nouer des relations étroites et satisfaisantes, hâtez-vous de vous confier à une personne qualifiée pour vous aider.

Le fait de vivre des souvenirs terrifiants, des cauchemars et des flashbacks, d’éviter de plus en plus de choses rappelant le traumatisme, d’être émotionnellement engourdi et déconnecté des autres, ou encore de consommer de l’alcool ou des drogues pour aller mieux sont autant d’autres signes alertes pour consulter un spécialiste.

Faire de l’exercice et des mouvements

La pratique d’exercice physique et les mouvements aident le système nerveux à se relâcher, en plus de favoriser l’élimination de l’adrénaline et la libération des endorphines. Voici comment bien s’y prendre :

1/Se concentrer réellement sur son corps pendant que l’on bouge et sur ce que l’on ressent quand on bouge. Cela permet de garder les pensées traumatisantes obsessionnelles à distance.

2/Privilégier un exercice rythmique qui engage à la fois les bras et les jambes, notamment la marche, la course, le basketball, la natation voire même la danse.

3/Ressentir la sensation de ses pieds heurtant le sol, le rythme de sa respiration, ou encore la sensation de vent sur sa peau et faire attention au balancement de ses bras.

4/Pour apprendre à mieux se concentrer sur les mouvements de son corps, pratiquer des activités comme l’escalade, la boxe, la musculation ou les arts martiaux.

5/S’organiser pour faire de l’exercice durant au moins 30 minutes par jour. Trois séances d’exercice de 10 minutes chaque jour constituent également une bonne façon d’atteindre cet objectif. Dans tous les cas, il faut bouger aussi souvent qu’on le peut tout le long de la journée.

Ne pas s’isoler

La plupart des gens préfèrent être seuls durant les moments difficiles. Pourtant, l’isolement aggrave les choses. Le rétablissement se produit en effet dans les relations avec les autres. Il est alors important de trouver une personne de confiance, avec qui on se sent en sécurité, à qui se confier. Vous n’êtes pas tenu de parler de votre traumatisme. L’essentiel est d’éviter d’être souvent seul.

La participation à des activités sociales est un excellent moyen d’être en de bonnes relations, qui ne sont aucunement liées à une expérience traumatique.

Être bénévole vous permettra par ailleurs de faire face au sentiment d’impuissance et de regagner votre confiance en vous.

Prendre soin de sa santé

Le traumatisme et le stress qui y est lié épuisent la défense immunitaire et rendent le corps vulnérable à d’autres maladies. Nos conseils :

1/ Dormez bien.

2/ Ne consommer ni alcool ni drogues.

3/ Pratiquer des exercices de relaxation comme la méditation, le yoga et la respiration profonde pour réduire le stress.

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