L’assurance santé est un dispositif très bénéfique qui permet de vous offrir une couverture financière dans plusieurs cas. En effet, si vous souscrivez à ce genre de couverture, les frais de vos médicaments et d’une éventuelle hospitalisation seront à la charge de votre assureur. Ce qui signifie que vous devez souscrire à un contrat adapté à vos besoins pour profiter au maximum de cette assurance. Cependant, dans plusieurs cas, votre formule d’assurance santé ne vous sera plus utile et vous devrez procéder à la résiliation. Alors, comment faire pour obtenir une résiliation d’assurance santé ?
Comment résilier une assurance santé en 2021 ?
Tout d’abord, il faut savoir que dans les années précédentes, la démarche de résiliation représentait un vrai casse-tête. Cela est dû au fait que les assureurs essayaient toujours de retarder ou d’empêcher la résiliation du contrat pour profiter au maximum des cotisations de leurs clients. En plus de ça, il était nécessaire d’attendre l’échéance du contrat pour pouvoir le résilier, car les assurances santé sont renouvelées automatiquement chaque année à la date anniversaire de la signature. Dans ce cas, vous devrez recevoir un avis d’échéance pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier 75 jours avant la fin du contrat. Ainsi, vous aurez un délai bien déterminé pour envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception. Mais compte tenu de l’avidité des agences d’assurance, cette démarche était toujours rendue plus difficile. Ce qui signifie que les contrats des assurés étaient reconduits de façon mal honnête pour une nouvelle année.
A découvrir également : Démangeaison des testicules : que faire ?
Heureusement, l’état a mis en place une loi qui protège les intérêts des assurés : la loi de résiliation infra-annuelle. Celle-ci stipule que vous avez le droit de mettre fin à votre mutuelle santé après la fin de la première année d’engagement à n’importe quel moment et sans donner un motif.
En plus de ça, la démarche de résiliation est devenue extrêmement simple, car vous n’avez plus besoins d’un avis d’échéance ou d’une lettre de résiliation. Tout ce que vous avez à faire, c’est de notifier à votre assureur votre souhait de résilier votre contrat d’assurance, soit par une lettre classique, un émail ou en utilisant votre espace client. De plus, si vous voulez changer votre couverture, votre nouvel assureur va se charger de toute la démarche de résiliation à votre place.
A lire également : Qu'est-ce que le syndrome de la main étrangère ?
Comment résilier une assurance santé avant son échéance ?
Il faut savoir qu’il est aussi possible de mettre fin à sa mutuelle santé avant même la fin de la première année d’échéance. En effet, il existe plusieurs conditions qui vous offrent la possibilité de faire la résiliation de votre assurance santé avant son échéance. Ceci est possible que si vous avez un motif valable qui est mentionné au préalable dans votre contrat.
En général, vous pouvez résilier votre mutuelle, si vous avez connu un changement de situation personnelle ou professionnelle. Voici ci-dessous, une liste des motifs qui vous permettront de résilier votre assurance santé avant son échéance :
- changement de profession,
- changement d’adresse,
- l’arrêt définitif de l’activité professionnelle,
- le départ en retraite,
- changement du régime ou de la situation matrimoniale,
- changement des conditions du contrat par l’assureur.
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de la loi de la résiliation infra-annuelle, c’est-à-dire que vous devez vous-même vous charger de la démarche.
La chose la plus importante à faire, c’est de rédiger une lettre de résiliation avec une structure idéale et en n’oubliant aucun élément nécessaire. De plus, vous devez respecter les délais d’envoi de la lettre qui sont mentionnés dans votre contrat d’assurance santé.
Pourquoi faire la résiliation d’une assurance santé ?
Dans plusieurs cas, vous serez obligé à mettre fin à votre mutuelle santé pour plusieurs raisons.
Premièrement, si votre situation personnelle ou professionnelle change, cela va entrainer une modification du risque à assurer. Ce qui veut dire que votre couverture ne sera plus compatible avec vos besoins. En plus de ça, depuis l’apparition des lois qui protègent les intérêts des assurés, la concurrence est devenue plus grande entre les agences d’assurance. Ce qui signifie que les offres sont de plus en plus intéressantes, ce qui veut dire que vous pouvez facilement passer à une nouvelle assurance qui vous offre des garanties et des tarifs plus intéressants.
Aujourd’hui, la démarche à suivre pour résilier une assurance santé est devenue plus facile grâce à la loi de résiliation infra-annuelle. Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire une notification à votre assureur après la fin de la première année d’engagement.