Aussi appelé hyperperméabilité intestinale, la perméabilité intestinale est une altération de la paroi de l’intestin grêle, dont la fonction principale est de protéger l’organisme en agissant comme une barrière. Malheureusement, il arrive que cette paroi devienne trop perméable, laissant passer dans le sang des particules indésirables, comme des toxines et des bactéries. Le risque avec ce déséquilibre, c’est qu’il provoque différents troubles de santé, auxquels il existe heureusement des solutions.
Les compléments alimentaires
En matière de perméabilité intestinale traitement naturel, il existe bien des solutions efficaces qui permettent d’une part de restaurer une barrière intestinale abîmée, mais aussi de la protéger contre de nouveaux risques d’altération.
A lire également : Tout savoir sur l'intérêt de l'homéopathie pour la ménopause
Les probiotiques et prébiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des levures ou des bactéries, qui améliorent la digestion et rétablissent l’équilibre du microbiote intestinal en cas de déséquilibre. Ils permettent aussi de réduire les inconforts comme les gaz excessifs ou les ballonnements. Ils activent la production d’acides gras et de vitamines K et B bénéfiques pour l’organisme.
On en trouve naturellement dans des produits comme le miso, le yaourt, la choucroute, le kéfir, le kimchi ou encore le kombucha. Mais en cas de pathologie grave comme la perméabilité intestinale, il est conseillé de les absorber sous la forme de capsules.
A lire également : Les Piqûres de Puce : Comment Les Reconnaître et Que Faire ?
Quant aux prébiotiques, il s’agit de fibres non digestibles par l’organisme humain, mais qui servent principalement à nourrir les probiotiques de votre microbiote. Dans cette catégorie, on retrouve :
- l’inuline présente principalement dans la chicorée, les oignons, les artichauts ou encore l’ail;
- le galacto-oligosaccharide (GOS) présent dans les produits laitiers ;
- le fructo-oligosaccharide (FOS) présent dans les bananes, les asperges ou les poireaux.
Les omégas 3
Présents dans les poissons gras, mais aussi sous forme de compléments alimentaires, les omégas-3 sont des acides gras essentiels capables de diminuer l’inflammation intestinale et participent à la régénération de la muqueuse.
La glutamine
Cet acide aminé nourrit les cellules responsables de la protection intestinale, c’est-à-dire les entérocytes. Il contribue surtout à améliorer les jonctions intestinales bien solides et à réduire la porosité de la muqueuse de l’intestin grêle.
L’alimentation

La mauvaise alimentation est en grande partie responsable des problèmes d’altération de l’intestin grêle. Alors, adopter une bonne alimentation permet de renforcer la paroi intestinale et de rééquilibrer le microbiote.
Opter pour des aliments riches en fibres
Pour nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote et améliorer votre transit, il faut des fibres. Vous les trouverez dans les légumes et les fruits, mais aussi dans les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches ainsi que dans les céréales semi-complètes ou complètes comme le riz brun, l’avoine ou le quinoa.
Opter pour les bonnes graisses
Pour venir à bout de la perméabilité intestinale, il faut consommer des huiles riches en acides gras essentiels comme l’huile de colza, de chanvre ou d’olive. Elles sont particulièrement utiles en cas d’inflammation.
Supprimer les aliments inflammatoires
Si vous souffrez de perméabilité intestinale, vous devez éviter les aliments qui accentuent les inflammations comme les sucres raffinés, les aliments frits, les fast-foods, mais aussi les boissons acidifiantes comme le café ou l’alcool. Pour certaines personnes, les produits laitiers peuvent accroître l’inflammation si vous êtes sensibles au lactose.
La gestion du stress
Outre l’alimentation, le stress chronique est un facteur pro-inflammatoire, surtout en cas de perméabilité intestinale. Il faudra penser à faire des ajustements dans votre quotidien pour réduire l’impact du stress sur votre santé.
Pour calmer votre esprit et vous détendre, la méditation et le yoga sont très efficaces. Vous pouvez aussi tester les techniques comme l’hypnose ou la sophrologie. N’hésitez pas à pratiquer une activité physique modérée comme la natation ou la marche afin de stimuler la production d’hormones du bien-être comme l’endorphine afin de baisser votre niveau de stress.