les 5 groupes alimentaires à privilégier

Les aliments quotidiens et la santé : les 5 groupes alimentaires à privilégier !

Une alimentation saine est essentielle à la santé et à la nutrition. Elle vous protège contre de nombreuses maladies chroniques non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Pour manger sainement, il est essentiel de consommer une variété d’aliments tout en consommant moins de sel, de sucres, de gras trans et gras saturés et des produits industriels.

Lire également : Régime hyperprotéiné : quels sont les avantages ?

Alimentation et santé : les cinq principaux groupes d’aliments

Les cinq groupes d’aliments sont :

  • Les légumes et légumineuses
  • Les fruits
  • Les protéines : viandes et volailles maigres, poisson, œufs, tofu, noix et graines
  • Les aliments à base de céréales, principalement des variétés de céréales complètes et / ou riches en fibres de céréales
  • Les produits laitiers : lait, yaourts, fromages et / ou substituts, principalement à teneur réduite en matières grasses.

Les aliments qui fournissent plus ou moins les mêmes quantités d’éléments nutritifs essentiels forment un groupe. Par exemple, le groupe des fruits est une bonne source de vitamines, en particulier de vitamine C, tandis que les nutriments clés du groupe lait, yaourts, fromages et substituts comprennent le calcium et les protéines.

A voir aussi : Top 5 des desserts à cuisiner les moins caloriques

Cependant, tout le monde n’a pas le même métabolisme, et au lieu de favoriser la santé, certains aliments de chaque groupe peuvent être nocifs pour certaines personnes. En effet, pour certains, le lait est par exemple source de diabète et de cancer. C’est pourquoi il est impératif de tout savoir sur la consommation du lait avant de l’inclure dans votre régime alimentaire.

Manger beaucoup de fruits et légumes

Ce sont des sources importantes de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de protéines végétales et d’antioxydants.

Les personnes dont le régime alimentaire est riche en légumes et en fruits ont un risque considérablement réduit d’obésité, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de certains types de cancer. Manger des fruits et légumes est donc très important pour préserver la santé.

Manger moins de gras : graisses, huiles et sources d’énergie concentrées.

Manger trop, en particulier les mauvais types de gras, comme les gras trans saturés et produits industriels, est très mauvais pour la santé car cela peut augmenter le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Utiliser des huiles végétales non saturées (huile de soja, de tournesol ou de maïs) plutôt que des graisses animales ou des huiles riches en graisses saturées (beurre, ghee, saindoux, noix de coco et huile de palme) aidera à consommer des graisses plus saines.

Pour éviter un gain de poids malsain, la consommation de matières grasses totales ne devrait pas dépasser 30% de l’apport énergétique total d’une personne.

Limiter l’apport en sucres

Pour une alimentation saine, les sucres devraient représenter moins de 10% de votre apport énergétique total. Réduire encore à moins de 5% a des avantages supplémentaires pour la santé.
Choisir des fruits frais plutôt que des collations sucrées telles que des biscuits, des gâteaux et du chocolat contribue à réduire la consommation de sucres.

Limiter la consommation de boissons gazeuses et autres boissons riches en sucres (jus de fruits, sirops, laits aromatisés et boissons au yaourt) contribue également à réduire la consommation de sucres.

Réduire la consommation de sel

En limitant votre consommation de sel à moins de 5 heures par jour, vous évitez l’hypertension. Cela réduit également le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral chez la population adulte.

Limiter la quantité de sel et de condiments riches en sodium (sauce soja et sauce de poisson) lors de la cuisson et de la préparation des aliments permet de réduire la consommation de sel.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *