Les crèches représentent un budget pour les parents

crèche de Noël

Les tarifs d'une place en crèche jouent un rôle essentiel dans le choix du mode de garde. En général, cela dépend de plusieurs critères comme le type d'établissement, vos revenus, le nombre d'enfants à charge, la commune où vous résidez. Vous avez décidé à la rentrée de placer votre enfant quelques heures en crèche, il vous reste désormais à déterminer celle qui correspondra le mieux à vos attentes, car le tarif d'une place en crèche peut être problématique pour certains foyers.

La crèche idéale pour votre enfant

Toutes les structures publiques ou privées nécessitent un avis ou une autorisation de fonctionnement du président du conseil général après l'avis de la PMI. Les enfants sont encadrés par une directrice, par des professionnels de la petite enfance (éducateur jeune enfant, auxiliaire de puériculture), d'un pédiatre, d'un psychologue. Au minimum, il doit y avoir un adulte pour cinq enfants ne marchant pas et un adulte pour huit enfants se déplaçant seuls. Les locaux obéissent à des normes de sécurité, d'hygiène propres aux établissements accueillant de très jeunes enfants. Il existe plusieurs crèches, les collectives avec plus de 40 enfants, les micro crèches, une dizaine d'enfants seulement dans un cadre plutôt familial, une crèche parentale, d'entreprise, les jardins d'enfants.

A lire en complément : La thérapie familiale à Lille : comprendre la psychothérapie familiale

Quelques informations concernant les tarifs

Le gestionnaire de la crèche peut pratiquer une tarification libre, une compensation de la caisse d'allocation familiale peut alors vous aider à rémunérer la crèche. Certaines reçoivent directement les prestations de la CAF. La crèche collective est le mode de garde le plus attractif pour les parents aux revenus modestes. Parmi les frais pris en compte, il y a les frais d'inscription, la nourriture qui reste un pôle important, l'entretien. Par exemple, si votre couple gagne 2000 euros, vous payerez environ une facture de 207 euros par mois pour un seul enfant.

A voir aussi : Diplômé en orthophonie : les étapes pour se mettre à son compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *