Comment expliquer un gout de métal dans la bouche ?

On a parfois la sensation d’un gout métallique dans la bouche sans savoir pourquoi.  Médicaments, radiothérapie, mauvaise hygiène dentaire… Les causes possibles sont nombreuses. Pour se débarrasser de ce gout désagréable, on peut appliquer quelques conseils, mais si le gout de fer persiste, il est important de consulter.

Les causes principales d’un gout de fer dans la bouche

L’altération du goût, appelée dysgueusie entraine souvent la sensation d’un goût amer et métallique dans la bouche qui peut être associé à une impression de bouche sèche. Ce gout de métal peut avoir de multiples origines en fonction de pathologies ou de signes associés et également des habitudes de vie.

  • La prise de médicaments tels que les antibiotiques (Amoxicilline et Tétracycline), certains médicaments utilisés contre les problèmes cardiaques, les calculs rénaux, le diabète, l’hypertension ou la dépression ou encore le lithium, prescrit pour des troubles dépressifs ou psychiatriques provoquent très souvent un gout de métal dans la bouche.
  • Les traitements contre le cancer causent souvent des perturbations du gout. La radiothérapie et la chimiothérapie entrainent très fréquemment un gout de fer dans la bouche.
  • La grossesse est parfois à l’origine d’une altération temporaire du gout. Certaines femmes enceintes se plaignent d’un gout de métal dans la bouche qui peut être causé par le changement hormonal ou une supplémentation en vitamines et minéraux.
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire contribue à la prolifération de bactéries et à la formation de tartre entrainant des infections et des gingivites. Le gout de fer dans la bouche peut aussi provenir d’un plombage de dent qui demande à être vérifié par un dentiste, d’une couronne ou d’un appareil dentaire endommagé.
  • Une insuffisance rénale peut être à l’origine d’une mauvaise haleine associée à un goût de métal dans la bouche. Dans ce cas, ces symptômes se déclenchent avec l’accumulation de toxines et de déchets dans le sang.
  • Une infection ORL, un reflux gastrique, le virus de la Covid-19 ou encore le tabagisme peuvent être liés à une altération du gout et provoquer un goût métallique dans la bouche.

Comment enlever un goût de métal dans la bouche ?

Il est nécessaire d’identifier la cause du gout de fer dans la bouche pour résoudre le problème, cependant il existe des mesures de prévention simples et des remèdes naturels pour éliminer un gout métallique dans la bouche :

  • avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel avec un brossage des dents et de la langue au minimum deux fois par jour et dans l’idéal après chaque repas ;
  • consulter régulièrement un dentiste ;
  • s’hydrater en buvant beaucoup d’eau afin d’éliminer les toxines ;
  • essayer d’arrêter de fumer ;
  • faire des bains de bouche disponibles en pharmacie pour éliminer les bactéries, rafraichir son haleine ou lutter contre la plaque dentaire ;
  • utiliser du bicarbonate de soude alimentaire en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau tiède pour réaliser un bain de bouche. On peut aussi l’utiliser pur appliqué au doigt sur une gingivite, le diluer dans un verre d’eau et le boire afin de neutraliser l’acidité de l’estomac ;
  • consommer des agrumes, des jus et des boissons acides afin de neutraliser le gout de fer dans la bouche ;
  • mâcher des chewing-gums ou sucer des bonbons à la menthe et sans sucre ;
  • boire du thé vert peut aussi aider à lutter contre un mauvais gout dans la bouche ;
  • éviter certains aliments épicés et les plats en conserves et consommer de la viande blanche ou du poisson plutôt que de la viande rouge ;

Faut-il consulter un professionnel de santé pour un gout de fer dans la bouche ?

Un gout de métal dans la bouche disparait généralement quand la cause est temporaire comme dans le cas d’une grossesse ou de la prise de certains médicaments. Elle disparait aussi quand la cause est identifiée et traitée, en cas de problème bucco-dentaire par exemple. Si le gout de fer dans la bouche persiste et devient handicapant au quotidien ou s’il est associé à d’autres symptômes, il faut absolument consulter un médecin traitant, un dentiste ou un spécialiste afin qu’il puisse effectuer un diagnostic, prescrire des analyses complémentaires et si besoin un traitement adapté pour régler le problème.

A la Une

En complément