Présentation des fonctionnalités des montes-escaliers nouvelle génération (2023)

monte-esacalier

Depuis 1923, date de son invention, le monte-escalier et les technologies qu’il intègre ont fait du chemin… Il est aujourd’hui possible de profiter de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Le point sur ces nouveautés en 2023.

Focus sur la sécurité 

En 2023, les fabricants de monte-escaliers ont mis les bouchées doubles sur l’aspect sécuritaire de leurs dispositifs. Bien qu’il s’agisse de cas isolés, le passé à enregistrer plusieurs dysfonctionnements sur ce type d’accessoire. Il va de soi que les efforts se portent sur le développement d’un climat de confiance quant à l’usage de cet équipement, car il s’agit avant tout de ce que ses utilisateurs recherchent. Ainsi, ce dispositif est désormais doté d’une ceinture de sécurité renforcée, permettant de prévenir les chutes inopinées. Par extension, les rails se dotent de capteur anti-choc, anti coupure et anti cisaillement afin de réduire le risque de blocage. Soulignons également la présence d’une technologie permettant un arrêt automatique en cas de problème détecté. Enfin, le monte-escalier nouvelle génération possède des accoudoirs incurvés, ce qui optimise le maintien de l’utilisateur lors du voyage. 

A voir aussi : Pourquoi choisir un système de téléassistance pour les personnes âgées ?

Un confort et une simplicité accrue

C’est un fait : certains modèles anciens manquaient clairement de praticité. Heureusement, les fabricants de monte-escaliers ont pris en compte les retours clients afin de corriger le tir. Les dispositifs en 2023 peuvent être pliés et dépliés d’un seul geste. Fini les blocages intempestifs ! En 2023, l’utilisation du monte-escalier se veut agréable et fluide, aussi bien en montée qu’en descente. Sa forme compacte offre désormais un gain de place considérable dans l’escalier. De plus, pour un confort accru, il permet d’effectuer des rotations qui tendent à faire taire les faux mouvements. Dans l’objectif d’éviter les torsions du genou, les modèles nouvelle génération ont été pensés pour offrir une position assise entièrement ergonomique. En dernière analyse, on notera la présence du réglage de hauteur. Ainsi, peu importe votre morphologie, vous pourrez adapter le monte-escalier comme bon vous semble.

Un effort fourni sur l’esthétique

Disponible en une multitude de couleurs, votre futur monte-escalier saura, une fois rabattu, se fondre parfaitement dans votre décor. En effet, les nouveaux modèles peuvent faire partie d’une déco d’intérieur sans nuire à son charme, au contraire. Tout le monde se souvient des anciens modèles qui prenaient énormément de place et faisaient tache aux proximités des escaliers. Cette époque est révolue ! Autre avantage : aujourd’hui, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer des travaux colossaux pour installer un monte-escalier. Quelques heures suffisent aux professionnels pour mettre à votre disposition l’équipement qui vous facilitera la vie. Peu importe la forme ou la taille de votre escalier, les installateurs trouveront toujours les moyens de s’adapter à la situation, sans faire l’impasse sur le confort et la sécurité devant être fournis. Pour finir, on compte un grand nombre d’aides financières qui tendent à amortir le prix important du dispositif. N’hésitez pas à creuser le sujet ; de nouvelles mesures de soutien dédiées aux personnes en perte d’autonomie sont votées chaque année.

A découvrir également : Quelle solution pour les Retraités à Nice : Maison de Retraite ou EPHAD ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *