Poser des facettes dentaires pourrait être l’ultime solution pour résoudre certains problèmes liés à la dentition. Ce procédé qui permet d’améliorer l’apparence des dents, bien qu’il offre une pluralité d’avantages, possède également quelques inconvénients.
Ces derniers doivent être pris en compte par le patient et son dentiste afin de jauger la faisabilité de l’opération. Cet article explique en détails les spécificités d’une pose de facettes dentaires ainsi que les différents avantages et inconvénients liés à cette opération.
A voir aussi : Fourmis dans les mains : causes, symptômes et solutions pour soulager cette sensation désagréable
Généralités sur le procédé
Il s’agit d’une fine coque de composite ou de porcelaine posée par le dentiste et qui recouvre la partie visible des dents. Elle permet d’améliorer l’apparence des dents, notamment leur couleur, leur forme, ainsi que l’espacement entre chacune d’elle.
Cependant, le procédé nécessite quelques mesures préparatoires avant son déroulement. En effet, le dentiste doit :
A découvrir également : Qu'est-ce que des chaussures paramédicales ?
- Procéder à la prise des empreintes dentaires ;
- Choisir la teinte appropriée en accord avec le patient ;
- Effectuer une légère abrasion pour obtenir un collage durable.
Les patients peuvent se faire poser des facettes dentaires chez Body Expert pour avoir un résultat des plus parfaits.
Body Expert est une agence spécialisée dans le tourisme médical en Turquie. Avec de nombreuses années d’expérience, elle met ses services et son accompagnement personnalisé à la disposition des clients pour tout genre de chirurgie esthétique.
Les avantages de la pose de facettes dentaires
Effectuer cette opération offre une multiplicité d’avantages. La majorité de ces derniers ont trait à l’esthétique.
Faire retrouver aux dents leur couleur originelle
Les habitudes alimentaires sont les premières causes du jaunissement ou de la perte de la couleur blanche originelle des dents. Si le blanchiment classique peut permettre d’obtenir un résultat intéressant, il reste cependant une solution éphémère puisque l’émail risque de se tacher à nouveau.
Les facettes sont des alternatives plus durables. Elles résistent très bien aux tâches et ne se décolorent pas au fil des années.
Obtenir un alignement de dents presque parfait
Un autre avantage de ce procédé est qu’il permet de corriger les défauts d’alignement de dents. Même si cette solution ne remplace pas un traitement orthodontique, l’apparence externe de la dentition sera quasiment parfaite.
Masquer les écartements
Les personnes complexées par les écarts entre leurs dents peuvent également choisir cette alternative. Le procédé permettra de masquer la distance entre les dents, si elle n’est pas trop grande.
Corriger la forme des dents
Poser une facette dentaire est avantageux pour les personnes ayant des dents trop petites ou ayant souffert de bruxisme. Elles sont aussi indiquées pour les cas de dents fêlées ou fragiles. En effet, le procédé permet de garder les dents saines et de leur donner une forme convenable à l’extérieur.
Cette page fournit de plus amples explications sur le bruxisme.
Bénéficier d’une bonne durabilité
Une facette dentaire peut durer entre 10 et 20 ans lorsqu’elle est en porcelaine et au moins 5 années lorsqu’elle est en résine.
Les inconvénients de la pose de facettes dentaires
Poser une facette dentaire possède également quelques inconvénients. Ils ont trait au coût de l’opération et à ses effets secondaires.
Le coût élevé de l’opération
Il s’agit du principal inconvénient de ce procédé. En effet, l’opération est assez onéreuse et nécessite des visites régulières chez le dentiste après la pose. Elle nécessite également une hygiène bucco-dentaire irréprochable.
L’augmentation de la sensibilité des dents
Les dents deviennent plus sensibles après la pose des facettes. Cela se remarque généralement lorsque la personne concernée est exposée à des températures chaudes ou très froides après l’opération. Cependant, cette hypersensibilité s’atténue avec le temps.
La perte de résistance aux chocs violents
Puisque les coques sont très fines pour des raisons esthétiques, elles sont forcément moins résistantes aux chocs violents.
L’irréversibilité de l’opération dans certains cas
Dans les cas où l’émail est très limé et nécessite une taille importante, l’installation des facettes sera définitive et irréversible. Cela s’explique par l’impossibilité de restauration de l’émail retiré avant la pose.
Toutes les spécificités ci-dessus mentionnées doivent être prises en compte avant d’effectuer une pose de facettes dentaires.