L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire qui comprend les os, les articulations et les tissus autour des articulations. La dégénération progressive qui la caractérise est reconnaissable par plusieurs symptômes. À quoi reconnaît-on cette affection ? Quelles sont les solutions thérapeutiques quand on en souffre ?
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
La symptomatique de l’arthrose est très proche de celle d’autres affections inflammatoires, ce qui peut compliquer le diagnostic. Il est donc essentiel de surveiller l’ensemble des signes pour un diagnostic précis.
A voir aussi : Qu'est-ce que la cohérence cardiaque : définition, bienfaits et technique de respiration contrôlée
La douleur
Au nombre des symptômes qui permettent de reconnaître une arthrose, il y a la douleur. Décrite comme lancinante ou sourde, elle a tendance à s’intensifier lorsque l’articulation affectée est sollicitée, mais se calme dès qu’elle est mise au repos.
L’inflammation
Le propre de l’arthrose, c’est d’être une maladie inflammatoire. Par conséquent, les articulations touchées, que ce soit la hanche, le genou, les poignets ou la colonne vertébrale, ont tendance à gonfler, en réaction à la douleur. Dans certains cas, il peut même y avoir de la rétention d’eau, ce qui peut entraîner de l’écoulement de liquide.
A découvrir également : Problèmes articulaires : comment y remédier ?
La raideur
En raison de la douleur et de l’inflammation, il devient difficile pour la personne malade de solliciter l’articulation affectée, ce qui peut entraîner de la raideur. Cette dernière fait généralement suite à une période d’inactivité, quand on reste assis longtemps ou le matin au réveil.
La raideur va de pair avec la perte de flexibilité. À mesure que la maladie évolue, il peut devenir difficile de bouger l’articulation. Au quotidien, accomplir certaines activités peut devenir difficile, notamment se lever ou monter des escaliers.
La déformation
Dans les stades les plus avancés, l’arthrose peut entraîner une déformation de l’articulation affectée. Cela est notamment dû à la dégradation du cartilage articulaire.
Arthrose : quelles solutions ?
Étant donné que l’arthrose est une maladie chronique, il n’existe que des traitements symptomatiques. Cela va des traitements médicamenteux aux thérapies physiques, mais également à un changement de mode de vie.
Le traitement médicamenteux
Dans le traitement de l’arthrose, les médicaments servent principalement à calmer la douleur et à réduire les inflammations. Votre médecin vous prescrira donc des analgésiques (ex : l’acétaminophène) quand la douleur est légère à modérée, mais aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ex : naproxène, ibuprofène). Dans le cas de l’arthrose du genou spécifiquement, le traitement à base de Piasclédine est la plus courante.
Vous pouvez recevoir des injections de corticostéroïdes pour les douleurs et les inflammations sévères. Pour lubrifier votre articulation, on vous prescrira certainement des injections d’acide hyaluronique.
Les thérapies
Les thérapies physiques accompagnent généralement les médicaments pour améliorer la condition générale du malade. Si vous trainez avec de l’arthrose au genou depuis longtemps, la thérapie par le froid et la chaleur vous aidera beaucoup. Alors que le froid sert à réduire la douleur et l’inflammation, la chaleur, elle, permet d’activer la circulation sanguine et niveau de l’articulation et de détendre les muscles.
La physiothérapie peut aussi être très bénéfique. Elle améliore la mobilité des articulations et renforce les muscles. Il vous faudra tout de même plusieurs séances pour apprendre à gérer la douleur.
Le changement de mode de vie
Pour réduire la douleur, vous devez augmenter la flexibilité de vos articulations et renforcer les muscles. Une activité physique régulière est donc recommandée, notamment la marche, le vélo ou la natation. Pour baisser la pression sur vos articulations, il est recommandé de perdre du poids.