Créée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une méthode thérapeutique consistant à utiliser l’hypnose. Contrairement à l’hypnose thérapeutique traditionnelle, l’hypnose Ericksonienne fait appel à la suggestion indirecte pour que le patient puisse puiser en lui-même les ressources nécessaires à la résolution de son problème.
L’hypnose Ericksonienne en 3 points
A voir aussi : La cigarette électronique et ses conséquences néfastes pour la santé
Dans sa méthode, Milton Erickson adopte une approche unique de l’hypnothérapie. Cette approche se résume en trois points qui constituent les éléments clés de l’hypnose Ericksonienne : une approche personnalisée, la manipulation des symptômes et l’accès à l’inconscient.
Une flexibilité dans l’approche
A lire en complément : Covid-19 : quand et pourquoi se faire tester ? Conseils et recommandations pour un dépistage efficace
Chaque patient ayant besoin d’une approche unique, l’hypnose Ericksonienne a été conçue pour s’adapter à chaque patient. En fonction du problème à traiter et des besoins du patient, le praticien personnalise ses séances. Si ces dernières sont généralement apaisantes, il arrive parfois qu’elles soient un peu plus agressives. Naturellement, avant d’opter pour telle ou telle méthode, il est nécessaire de prendre le temps de connaître et de comprendre le patient afin de promouvoir le changement.
Travailler avec les symptômes pour changer
Pour l’hypnothérapeute Erickson, les problèmes de ses patients étaient considérés comme un processus. Sa méthode consiste ainsi à modifier les symptômes qui faisaient partie de ce processus dans l’objectif de changer complètement l’ensemble du schéma du problème. Par exemple, si un patient a un besoin compulsif de se laver 50 fois les mains par jour, Erickson lui demandait de le faire 100 fois. Il pensait que cela ferait passer le comportement d’une compulsion interne à une corvée imposée de l’extérieur, devenant ainsi moins contraignant.
Faire appel à l’inconscient
Selon Erickson, l’inconscient contient toutes les ressources nécessaires pour provoquer un changement positif. L’hypnose Ericksonienne vise ainsi à faire appel à l’inconscient par tous les moyens disponibles. L’hypnothérapeute a alors recours au langage de l’inconscient, à savoir, l’imagination et la métaphore. Les histoires thérapeutiques, les devinettes et les blagues comportent des messages codés que seul l’inconscient est capable de déchiffrer. Cette narration d’histoires à l’inconscient est, en termes simples, l’essence même de l’hypnose Ericksonienne.
Pourquoi avoir recours à une séance d’hypnose Ericksonienne ?
Le but de l’hypnose Ericksonienne n’est pas de traiter une pathologie, mais plutôt d’accompagner une personne dans son processus. Elle ne vise pas non plus à faire entrer quelque chose dans la tête du patient par des suggestions directes, mais à faire sortir quelque chose du monde intérieur du patient.
De ce fait, l’hypnose Ericksonienne est une méthode visant à modifier légèrement l’état de conscience pour pouvoir accéder à l’inconscient. Son principal objectif est de permettre au patient de puiser en lui-même les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes. Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont ainsi vastes et souvent surprenants. Parmi les principaux champs d’application, il y a :
- Le sevrage tabagique ;
- la perte de poids ;
- Réduction du stress et de l’anxiété ;
- le soulagement de la douleur ;
- Préparation aux examens ;
- Soutien en cas de deuil ;
- Amélioration du sommeil.
Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?
En général, une séance d’hypnose Ericksonienne se déroule en quatre étapes. S’agissant d’une thérapie brève, chaque séance dure généralement une heure, mais la durée peut varier d’un hypnothérapeute à l’autre, mais également en fonction du patient.
Premier contact entre l’hypnothérapeute et le patient
Comme pour n’importe quelle thérapie, une séance d’hypnose Ericksonienne commence par une discussion entre le patient et le praticien. Cette première rencontre a pour but de définir l’objectif de la thérapie.
L’induction
La séance se poursuit par une phase de relaxation, appelée induction. Cette dernière conduit le patient à un état d’hyper concentration, appelé état modifié de conscience. Le patient est alors plongé dans un état d’hyperconscience.
La suggestion indirecte
Une fois que le patient est dans un état d’hyperconscience, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires pour guider l’individu vers son objectif. Le praticien invite le patient à porter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer à son sujet.
L’accès à l’inconscient
Ici, l’hypnothérapeute veille à soutenir l’imagination du patient tout au long de la conversation pour l’aider à trouver les ressources qu’il possède. Ces dernières sont, dans la majorité des cas, porteuses de solutions.
De combien de séances d’hypnose ai-je besoin ?
L’hypnose Ericksonienne se pratique généralement sur 5 à 10 séances, idéalement une fois par semaine. Toutefois, le nombre de séances ne dépend que du patient et du changement qu’il souhaite. En effet, certains défis sont trop importants ou trop complexes pour être abordés en une ou deux séances.
Certains travaux peuvent également prendre plus de séances si vous résistez au changement ou à certains aspects du travail, ou si vous n’êtes pas complètement franc avec votre hypnotiseur. L’un des exemples les plus courants est la gestion du poids. Dans de nombreux cas, le problème de poids est causé par des comportements qui sont motivés par des tensions émotionnelles non résolues. Parfois, les clients ne veulent pas aborder ou résoudre ces facteurs émotionnels, ce qui peut prolonger le travail.