Précautions en trottinette pour éviter les accidents

Traumatismes : toutes les précautions à prendre en trottinette pour éviter les accidents

En raison de nombreux accidents, la nouvelle législation du 25 octobre 2019 sur les trottinettes électriques accentue sa réglementation en matière de sécurité. Voici les précautions de bases à respecter pour éviter les traumatismes.

Se protéger

En trottinette, les chutes et des chocs sont sources de nombreux traumatismes corporels. C’est pourquoi, il est nécessaire de vous appareiller avec des équipements de protection individuels (EPI), qui font l’objet d’une homologation, pour être utilisés sur la route.

31 % des blessures en trottinette électrique surviennent sur la tête si elle n’est pas protégée par un casque. Si le port du casque obligatoire ne serait tarder, c’est pour éviter les traumatismes crâniens, parfois mortels.

Il existe des casques adaptés aux trottinettes avec des accessoires variés : éclairages Led avant et arrière, visières, sur-casques de pluie, casques pliables. Vous pouvez aussi porter un casque de moto.

Pour éviter les fractures des membres supérieurs et inférieurs et limiter l’impact d’une chute ou d’un choc, vous avez un large choix de protections qu’il est vivement conseillé de porter : gants de protection pour les mains, protège-poignets, coudières, genouillères.

Les trottinettes, munies de feux avant et arrière, peuvent être agrémentées d’accessoires augmentant votre visibilité. En choisissant un vêtement voyant, vous serez aussi mieux vu. Le port du gilet rétro-réfléchissant est désormais obligatoire, la nuit, ou lorsque la visibilité est faible.

Faire preuve de responsabilité et de vigilance

Le transport de passagers est interdit en trottinette électrique, car cet engin n’est pas prévu pour cet effet.

Être attentif aux conditions de circulation est aussi un point important à prendre en compte lorsque vous circulez en trottinette électrique. Éviter de rouler lorsqu’il pleut et préférez les surfaces bitumées pour une meilleure stabilité et éviter de déraper. Certains modèles à roue motrice à l’arrière permettent de limiter les dérapages.

En agglomération, vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Hors agglomération, vous circulez uniquement sur les pistes cyclables et les voies vertes.

En restant attentif à votre environnement, vous pouvez anticiper d’éventuels dangers. Mieux vaut donc rester sur votre droite sur la chaussée, éviter de slalomer entre les voitures ou de les frôler.

Soyez conscient aussi que la trottinette électrique étant silencieuse, elle n’est pas entendue par votre environnement. La vigilance s’impose donc même si l’avertisseur sonore est désormais obligatoire. En trottinette comme en voiture, vous devez rester maître de votre véhicule et devez donc avoir les mains libres pour le conduire.

Se familiariser avec sa trottinette

Après l’achat d’une nouvelle trottinette, il est essentiel de se familiariser avec ses fonctionnalités. Même si la prise en main d’une trottinette électrique est simple, il faut un minimum de temps de pratique pour manier l’engin avec maîtrise.

Vous pouvez tester votre trottinette en toute quiétude sur une surface sécurisée afin de vous sentir à l’aise pour maintenir l’équilibre, accélérer et freiner. Sachez que plusieurs mètres étant nécessaires pour s’arrêter, il faut anticiper le freinage.

À noter également que si vous débutez en trottinette électrique, la vitesse doit être réduite à 12 km/h au lieu de 25 km/h pour vos premières sorties.

Chaque trottinette a des spécificités bien précises que vous devez connaître également, pour l’utiliser au mieux. Notre classement GYRO-PHARE de la meilleure trottinette électrique vous a sélectionné les 5 meilleures trottinettes électriques limitées à 25k/h en 2019-2020 répondant à des exigences de qualité, de performance et de fiabilité.

Auteur de l’article : alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *